2010 – Pierres blanches

Responsable de la diffusion au Moulin à Musique depuis 2015.
Publié le 10 novembre 2015 par

Pierres blanches

La nature se déchaîne ce jour-là.  Une tornade d’une rare violence décime la famille de la petite Katrina.  La jeune fille trouve alors refuge chez sa grand-mère Anna. survivante de ce cataclysme.  Tristesse, solitude, folie et ivresse : Katrina traverse ces états tantôt avec force et violence, tantôt avec fébrilité et fragilité.  Toutes ces émotions l’aident à accomplir son deuil sous le regard attentif et tendre de sa grand-mère.  Tricot en main, Anna, femme courageuse et résiliente, ne quitte plus sa petite-fille.   Ensemble, elles s’enroulent et se tricotent une nouvelle vie.

Atelier de médiation culturelle, Pierres blanches aborde un sujet sérieux et plein de promesses, grave et réjouissant. Tissé par la musique, la danse et le théâtre, il est présenté comme une histoire de solidarité et d’espoir.

Comme le rapporte Marie-Claude Girard dans La Presse du 14 janvier 2010 (cyberpresse.ca) « lors de la première, hier matin, alors qu’Haïti se réveillait dévasté par un séisme, on comprenait sans peine l’importance d’aborder le sujet des catastrophes naturelles avec les enfants et surtout, de donner des pistes pour retrouver l’espoir après l’horreur.  La metteure en scène de Pierres blanches, Martine Laliberté, a d’ailleurs dédié la représentation aux gens d’Haïti. »

111125_MOULIN-MUSIQUE-30A_124

Équipe de création

Direction artistique : Marie-Hélène da Silva

Mise en scène : Martine Laliberté

Musique : Michael Oesterle et Joël Lavoie

Chorégraphie : Karina Iraola

Scénographie : Catherine Tousignant

Construction des décors : Charles Maher 

Éclairages : Mathieu Ferdais

Directrice de production : Catherine Desjardins-Jolin

Interprètes :

Marie-Hélène da Silva : Anna, la grand-mère

Karina Iraola : Katrina, le petite-fille

Jonathan Barriault : guitariste

Auteurs : En tant que ressource sensible à la démarche d’écriture, le roman Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer a été un élément déclencheur.  Marie-Hélène da Silva Karina Iraola et Martine Laliberté ont également contribué à l’élaboration du texte de Pierres blanches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Le Moulin à Musique décline toute responsabilité juridique en cas de commentaire à caractère injurieux, homophobe, xénophobe, raciste, anti religion et toutes autres formes d « anti- » et « -phobe ».

Le Moulin à Musique décline toute responsabilité en cas de commentaire appelant à la haine.

Le Moulin à Musique s’engage à ce que ces commentaires, s’il y a lieu, soient référés aux autorités compétentes.