2011 – Gros Paul

Responsable de la diffusion au Moulin à Musique depuis 2015.
Publié le 11 novembre 2015 par
GROS PAUL, 07 MARS 2014, Maison de la CULTURE A AHUNTSIC.

GROS PAUL, 07 MARS 2014, Maison de la CULTURE A AHUNTSIC.

Gros Paul, ce conte musical mettant en vedette Xavier Huard, conteur-chanteur, Flavie Gagnon, violoniste, Nicolas Lessard, bassiste, ainsi qu’Allan Sutton au clavier, est né d’une collaboration inspirée entre quatre  créateurs d’exception.  Laissons-les nous parler de Gros Paul, ce Gargantua de la surconsommation !

Marie-Hélène da Silva : direction artistique

 » L’idée de départ était de replonger dans les contes traditionnels du Québec avec histoires de loups-garous et personnages démesurés. Il y avait cette envie de parler de nous en tant que consommateur insatiable.  Un loup-garou nouveau genre, victime de son état, en plein cœur de notre société moderne. Histoire à faire peur, personnage surdimensionné, tout y est.  Gros Paul, c’est une histoire de société en devenir mais c’est aussi une histoire intime avec nous-mêmes. Serions-nous tous un peu des petits Gros Paul ?  »

Véronique Lacroix : direction musicale

 » C’est avec un immense plaisir que les musiciens et moi-même avons plongé dans cette partition ludique et débridée de mon collaborateur de longue date, Michel Gonneville. Hautement inspiré par le thème de la consommation boulimique que dénonce Gros Paul et par l’espoir de changer les choses, il s’est montré particulièrement inventif pour créer une musique en parfaite symbiose avec le texte, alors que le thème de la « démesure » prend ici tout son sens… Des premiers roucoulements de l’ogre jusqu’à ses explosions cathartiques, les chants, les danses, les complaintes se succèdent follement avant de se rallier à la simplicité d’une seule mélodie salvatrice… »

Anne-Marie Olivier : texte

`Gros Paul est une histoire folle, drôle/pas drôle comme dirait ma sœur. Parlez-en avant et après, amusez-vous en séparant le vrai du faux. Si cette histoire peut devenir un point de départ d’une plus grande réflexion… ce serait génial! Transcendez la peur, cultivez le goût de l’aventure, le goût des mots truculents et des notes indomptables. Soyez vrais, soyez heureux! Moi je pars avec l’essentiel dans mon minuscule baluchon : le souvenir de tous ceux et celles que j’aime.

Michel Gonneville : musique

 » Gros Paul, pour moi, c’est d’abord la rencontre avec des gens carburant à la passion : une auteure, des interprètes, une équipe de production… Gros Paul, c’est aussi la rencontre avec un texte inspirant, un conte à la fois drôle et tragique, branché sur la réalité des limites de notre petite planète et sur notre responsabilité commune, et qui ouvre pourtant sur un espoir. C’est une musique qui m’est venue très spontanément au contact de ce texte, chantante, dansante, déjantée, dissonante ou harmonieuse, cataclysmique, triste ou sereine, et qui se moule complètement à l’histoire du conte, l’entoure constamment, la colore, lui donne son rythme! Moi qui ai le plus souvent écrit pour un public de concert, j’ai plongé vers mes plus profondes racines pour rejoindre et émouvoir le plus directement possible les esprits et les cœurs des jeunes et de leurs parents.  »

Un livre-disque fut produit par le Moulin à musique aux Éditions Planète Rebelle.  En plus d’illustrations de Célina Guiné, il  contient le texte et la musique originaux de Gros Paul, ce dernier étant interprété par Pierre-Étienne Rouillard qui créa le rôle de Gros Paul.   Ce livre-disque est en vente au Moulin au coût de 20$.

GROS PAUL, 07 MARS 2014, Maison de la CULTURE A AHUNTSIC.

GROS PAUL, 07 MARS 2014, Maison de la CULTURE A AHUNTSIC.

 

Une entrevue avec Marie-Hélène da Silva

 

Une production du Moulin à Musique

Conte musical contemporain pour les enfants de 8 ans à 12 ans en collaboration avec l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+)

Direction artistique : Marie-Hélène da Silva / Texte : Anne-Marie Olivier / Musique : Michel Gonneville / Mise en scène : Michel-Maxime Legault / Direction musicale : Véronique Lacroix, ECM + / Accessoires : Elen Ewing / Éclairages : Mathieu Ferdais / Programmation Logic : Allan Sutton

Interprètes : Xavier Huard, conteur-chanteur / Flavie Gagnon, violoniste / Nicolas Lessard, bassiste / Allan Sutton, claviériste

Photos: Aude Vanlathem

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Le Moulin à Musique décline toute responsabilité juridique en cas de commentaire à caractère injurieux, homophobe, xénophobe, raciste, anti religion et toutes autres formes d « anti- » et « -phobe ».

Le Moulin à Musique décline toute responsabilité en cas de commentaire appelant à la haine.

Le Moulin à Musique s’engage à ce que ces commentaires, s’il y a lieu, soient référés aux autorités compétentes.