Levée de fun, une soirée bénéfice pour Scène Ouverte

Publié le 6 mai 2016

Un événement-bénéfice des plus flamboyants coprésidé par le directeur général du Chantier de l’économie sociale, Jean-Martin Aussant  et l’auteur-compositeur-interprète, Yann Perreau aura lieu le mardi 24 mai prochain, dès 18h. Cette grande soirée de financement se tiendra Flyer_SoiréeB_SO-1au Locoshop Angus situé au 2600, rue William-Tremblay à Montréal.

Les artistes des onze compagnies membres de ce regroupement novateur et créatif (dont Le Moulin à Musique)  profiteront de l’occasion pour dévoiler leur talent en vous présentant des œuvres inédites. Cette soirée sera le moment idéal pour tisser des liens entre les artistes et les nombreuses personnalités du milieu des affaires qui s’engagent de près ou de loin à faire rayonner la culture dans l’effervescente communauté du quartier Rosemont−La Petite-Patrie.

Au programme : cocktail dînatoire, et surtout l’occasion de découvrir ou redécouvrir des prestations uniques des compagnies de théâtre, danse intégrée, musique, marionnettes et arts « indisciplinés », qui ont pignon sur rue dans le quartier et dont les créations se déploient partout au Québec et à l’international. Le coût du billet est de 125 $.

Pour de plus amples renseignements

Scène Ouverte
5350, rue Lafond
Bureau 1046
Montréal (Québec)
H1X 2X2
(514) 721-8588
info@scene-ouverte.com

Campagne Indiegogo pour Fredoline au violoncelle : MERCI !

Publié le 24 février 2016

MISE À JOUR: 

La campagne Indiegogo pour l’animation Fredoline au violoncelle fut un grand succès, grâce à vous !  Nous vous remercions infiniment au nom des tout-petits qui auront l’occasion de rencontrer Fredoline bientôt.  Les prochaines représentations auront lieu à l’école La Passerelle de Chambly, les 12 et 13 mai. 

FREDOLINE AU VIOLONCELLE – Campagne IndiegogoFredoline au Violoncelle-IMG_8285-Crédit Caroline Robineau

Le nouveau spectacle musical et clownesque du Moulin à Musique pour les enfants de 3 à 7 ans

Le projet

Marie-Hélène da Silva, directrice du Moulin à Musique, donne la parole à Frédérique Lapointe, artiste de la relève, afin de créer une nouvelle rencontre musicale avec les petits : Fredoline au violoncelle. À la fois musicienne et comédienne, Frédérique souhaite initier les enfants à la musique à travers la découverte du violoncelle. Tout au long du spectacle, elle incarne son personnage clownesque avec énergie et candeur afin de susciter la curiosité des enfants et leur faire découvrir autrement son instrument favori!

L’histoire

À l’école de la musique, Fredoline, petite fille enthousiaste et curieuse, découvre un violoncelle. Son nouveau professeur, le mystérieux Pepouchka l’aidera à trouver les clés de son instrument. Fredoline relèvera un défi de taille : apprivoiser ce nouvel objet et finalement devenir ami pour la vie! C’est avec tous ses sens et sans dessus dessous que cette drôle de petite fille fait vibrer son violoncelle. De façon cocasse, elle l’imagine, le transforme et ensemble, ils iront jusqu’au bout du monde! Un voyage tout en sons et en émotions, telle est la grande aventure que Fredoline au violoncelle désire partager avec les petits.

Nous avons besoin de vous pour :

– Continuer les répétitions,

– développer le maquillage, le costume et les accessoires,

– poursuivre la recherche musicale,

– perfectionner le jeu théâtral.

Et plus encore…

Depuis 35 saisons, le Moulin à Musique travaille pour et avec les enfants, toujours avec passion, audace et rigueur. Le Moulin à Musique a plus que jamais besoin de votre soutien pour poursuivre sa mission: offrir aux enfants des spectacles musicaux et des ateliers de création avec les artistes. Sous la direction artistique de Marie-Hélène da Silva, le Moulin à Musique travaille à favoriser la rencontre entre le jeune spectateur et la musique, dans un esprit de création, de découverte et d’échange.

Le Moulin à Musique compte sur vous! Votre don peut faire la différence et nous permettre de poursuivre notre travail dans les meilleures conditions possibles. Ensemble, nous offrirons aux enfants des spectacles musicaux pertinents et audacieux et des aventures collectives enrichissantes. Aidez-nous à ce que la musique fasse partie de leur vie.

En route vers les célébrations de notre 35e anniversaire en compagnie de la Maîtresse rouge!

Publié le 26 octobre 2015

Le 21 novembre prochain, 14h, au gésù, se tiendront les festivités du 35e anniversaire du MOULIN À MUSIQUE! En attendant, découvrez ou re-découvrez ses 35 ans de créations, de rencontres et de jeunes publics émerveillés! Suivez notre blogue pour y découvrir, quotidiennement, l’histoire du Moulin: de sa fondation aux plus récentes créations, en passant par tous ceux qui ont contribué à son développement… ceux qui ont apporté de l’eau au MOULIN !

Offre d’emploi

Publié le 7 octobre 2015

ASSISTANT(E) DIFFUSION / MISE EN MARCHÉ

Sous la direction artistique de Marie-Hélène da Silva, LE MOULIN À
MUSIQUE crée, produit et diffuse des spectacles musicaux dédiés
au jeune public à des fins artistiques, éducatives et sociales. Sa mission est de favoriser la rencontre entre les enfants et la musique dans un esprit de création, de découverte et d’échange. Depuis sa fondation en 1980, vingt créations et autant de médiations culturelles ont touchées plus de 150 000 jeunes et moins jeunes, dans les écoles, les salles de spectacles et les festivals, au Canada et dans le monde. www.moulinmusique.qc.ca.

DESCRIPTION DES TÂCHES

Sous la supervision de la directrice générale et artistique, l’assistant(e) à la diffusion / mise en marché aura pour principales tâches :

Assister la responsable des communications et de la mise en marché :

  •   Préparer les contrats de spectacle et effectuer le suivi nécessaire
  •   Mettre à jour le calendrier des spectacles
  •   Effectuer des appels et de la relance téléphoniques
  •   Effectuer de la recherche d’informations et autres tâches cléricales
  •   Mettre à jour les outils de communications
  •   Mettre à jour les bases de données
  •   Répondre aux urgencesRecherche de financement :
  •   Faire le suivi de la collecte de fond
  •   Rédiger et envoyer certaines demandes de dons et commandites
  •   Effectuer des appels et de la relance téléphoniques
  •   Effectuer de la recherche d’informations sur Internet
  •   Assister la coordination pour l’événement bénéfice / 35e anniversaireSecrétariat :
  •   Recevoir et acheminer les appels téléphoniques.
  •   Gérer le calendrier des réunions et effectuer la réservation des locaux.
  •   Effectuer du classement de documents
  •   Assister aux réunions d’équipe
  •   Assumer toutes autres tâches connexesPROFIL RECHERCHÉ
  •   Admissibles par le centre local d’emploi au programme de subvention salariale
  •   Formation en communication ou un domaine culturel
  •   Autonomie, souplesse, entregent, dynamisme, débrouillardise
  •   Aptitude au travail d’équipe
  •   Savoir gérer les priorités
  •   Excellente maîtrise du français écrit et parlé.
  •   Capacité à faire des recherches sur Internet
  •   Connaissance de la suite Office (plus particulièrement Word et Excel)
  •   Connaissance du logiciel de base de données Filemaker pro (un atout).CONDITIONS :
    35 h par semaine, salaire à discuter, contrat du 26 octobre 2015 au 3 mai 2016. Faire parvenir votre C.V et lettre de motivation avant le 12 octobre 2015 à Marie-Hélène da Silva : coordination@moulinmusique.qc.ca

Retour sur la saison.

Publié le 23 juin 2015

Quelques faits et chiffres pour cette saison 2014-2015…

66 représentations dont 23 représentations de Garde-robe à la Maison Théâtre. Un vrai bonheur retrouvé pour les deux comédiens, Marie-Hélène da Silva et Francis Colpron ont à nouveau eu beaucoup de plaisir à partager cette belle série de représentations avec le public. Merci encore à la Maison Théâtre pour votre accueil!

Création de Créatures les 5 et 6 décembre 2015 à la Maison de la culture Rosemont. Performance musicale et théâtrale sans parole pour les petits à partir de 4 ans.

Première de Fredoline au violoncelle à Petits Bonheurs le 9 mai dernier. Création clownesque et interactive pour les enfants de 4 à 6 ans.

Tête de Violon! Tournée de 9 représentations dans 5 villes en Corée du sud. La suite en plus gros, nous l’espérons, en mai 2016!

Vidéo L’accro du mois de La Maîtresse rouge en collaboration avec le CQM et Télé-Québec. Vous pouvez la retrouver sur le site de La Fabrique culturelle ici.

Polyfolies (titre provisoire). Premières dans les parcs les 8 et 10 juillet 2015 dans le cadre du programme Hors les murs de l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Spectacle extérieur festif pour les familles.

Et aussi… pour celles et ceux qui ne le savent pas. Pauline Marchand qui a travaillé durant six ans au Moulin à Musique quitte officiellement sa fonction de responsable de la mise en marché et des communications à la fin du mois de juin 2015. Nouvelle personne… à suivre!

Nous vous souhaitons un très bel été!

L’équipe du Moulin.

Quand le vent devient musique!

Publié le 17 avril 2015

GARDE-ROBE À LA MAISON THÉÂTRE DU 30 AVRIL AU 17 MAI.

Texte et mise en scène : Joël da Silva
Une coproduction du Moulin à musique et de l’ensemble Les Boréades de Montréal.
de 4 à 8 ans

Du 30 avril au 17 mai, la Maison Théâtre accueille un spectacle ludique et musical qui s’amuse avec le cycle des saisons. Deux interprètes, une variété de flûtes, un violon, des chants, des percussions et des instruments inventés. Mariant musique et théâtre, Garde-robe déborde de chuchotements, de craquements et de plein d’autres sons. Le Moulin à Musique et les Boréades mettent ici en valeur la pluralité des jeux de la flûte à bec ainsi que la sonorité d’instruments inventés.

Un jour de lessive et de printemps, Pauline étend son drap sur la corde à linge. Le vent s’y engouffre et Pauline le capture. Elle s’enferme alors avec lui dans le secret de sa garde-robe. Le vent joue de la flûte; Pauline joue du violon. Ensemble, ils réinventent les quatre saisons, au gré des jeux et des vêtements. D’un souffle, le vent redonne vie aux choses inertes, fait tourner les pages d’un roman d’amour et provoque une tempête de manteaux. Un monde sensuel et jubilatoire se déploie alors, où les mots, les images et les sons évoquent en fines touches la saison de l’enfance, avec ses petites frayeurs et ses grandes promesses.

Garde-robe est une ronde entre un musicien et une comédienne à la recherche de liberté. Le spectacle est aussi un festival de la langue, dont on use comme d’une chanson à répondre.

Une coproduction du Moulin à Musique et de l’ensemble Les Boréades de Montréal.

Fondé en 1980, Le Moulin à Musique crée, produit et diffuse des spectacles musicaux dédiés au jeune public. Sa mission est de favoriser la rencontre entre les enfants et la musique dans un esprit de création, de découverte et d’échange. Depuis 1991, l’ensemble Les Boréades de Montréal choisit comme approche une interprétation fidèle du répertoire baroque, tant par le respect des règles de la pratique ancienne que par l’emploi d’instruments d’époque. Garde-robe a enchanté les jeunes spectateurs de la Maison Théâtre en 2008.

Garde-robe est présenté du 30 avril au 17 mai 2015, à l’intention des jeunes de 4 à 8 ans. Billets en vente à la billetterie de la Maison Théâtre au 514 288-7211, poste 1 et via le site internet : www.maisontheatre.com

Texte et mise en scène : Joël da Silva – Distribution : Francis Colpron et Marie-Hélène da Silva – Éclairages : Mathieu Ferdais – Décors et costumes : Patrick Martel – Conception sonore : Francis Colpron – Direction artistique : Marie-Hélène da Silva – Photos : Claudine Larocque

Un cadeau intelligent, le livre-disque de Gros Paul!

Publié le 2 mars 2015

PrintPour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de voir le spectacle ou qui veulent se replonger dans cette histoire gargantuesque, courez vous procurer le livre-disque de Gros Paul aux éditions Planète Rebelle.

Voyez les extraits du spectacle ici et achetez le livre-disque ici!

 

LE MOULIN À MUSIQUE s’envole de nouveau en Corée du sud avec Tête de violon!

Publié le 14 janvier 2015

C’est une deuxième présence en Corée pour LE MOULIN À MUSIQUE après son passage remarqué au festival de Uijeongbu en mai 2013! Invité par l’agence de spectacles JK&Company à Séoul, LE MOULIN À MUSIQUEprésentera Tête de violon! dans 4 villes du 24 au 31 janvier 2015, pour le bonheur des petits à partir de 3 ans et leurs familles. Dans le cadre de cette tournée, neuf représentations sont prévues à Busan, Daegu, Séoul et Osan. « Nous sommes très fiers de retourner en Corée, explique Marie-Hélène da Silva, cette fois pour une première vraie tournée. Cette tournée est le fruit d’un travail de longue haleine, avec de multiples rebondissements mais cela vaut la peine, puisque nous y croyons et que nous sommes désirés là-bas ! »

LE MOULIN À MUSIQUE va là où les enfants sont et le prouve encore une fois en retournant cette année à la rencontre du public sud-coréen. « C’est très excitant d’aller à la rencontre des enfants sud-coréens surtout dans plusieurs coins du pays. J’aime comme ils démontrent leur enthousiasme ou leur étonnement spontanément par des onomatopées contrairement au rire ou à la parole des  jeunes spectateurs québécois », ajoute Marie-Hélène da Silva. Ce concert théâtral fait écho à la mission du MOULIN À MUSIQUE en invitant les enfants à découvrir les émotions du violon, par le mouvement, les sons et la fantaisie. Sans parole, ce spectacle universel constitue une opportunité unique de rejoindre les enfants des quatre coins du monde. On se souhaite d’y retourner encore et encore!

Cette tournée est rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.

ÉQUIPE DE CRÉATION

Joël da Silva, auteur et metteur en scène / Marie-Hélène da Silva, joueuse d’idée et interprète/ Allan Sutton, pianiste / Nancy Bussières, accessoiriste / Benoît Brodeur, programmeur / Laurence Binette et Madeleine Leduc, costumières / Christian Hamel, réalisation des décors

Consultez ici le calendrier de tournée en Corée / Extraits vidéo à : www.moulinmusique.qc.ca

PROCHAINE ACTIVITÉ

LE MOULIN À MUSIQUE est de retour à la Maison Théâtre avec  Garde-robe du 30 avril au 17 mai 2015  (245, Ontario est).

LE MOULIN À MUSIQUE

Sous la direction artistique de Marie-Hélène da Silva, LE MOULIN À MUSIQUEcrée, produit et diffuse des spectacles musicaux dédiés au jeune public à des fins artistiques, éducatives et sociales. Sa mission est de favoriser la rencontre entre le jeune public et la musique dans un esprit de création, de découverte et d’échange. Depuis sa fondation en 1980, dix-neuf créations ont été présentées dans les écoles, les salles de spectacles et les festivals au Canada et à l’étranger. En 2008 et 2010, Garde-robe était présenté en France dans deux festivals (Francophonies en Limousin et Festival des rêveurs éveillés). Plus récemment, Tête de violon! était présenté en Corée au Uijeongbu International Music Festival en mai 2013.