De l’eau au Moulin – Marie-Hélène da Silva

Responsable de la diffusion au Moulin à Musique depuis 2015.
Publié le 5 novembre 2015 par

Marie-Hélène da Silva, directrice artistique et cofondatrice du Moulin à Musique, que l’on surnomme souvent  Madame Violon, a commencé l’étude du violon vers l’âge de 10 ans.  Comme elle l’indiquait à Réjean Beaucage de la Scena Musicale (Décembre 2005 – Janvier 2006):  «  le violon est devenu mon ami!  Je jouais pour mon chien, je jouais pour les arbres… je jouais pour moi. »  Et c’est ainsi qu’à la suite de ses études musicales, elle s’est donnée la belle mission de le faire découvrir aux enfants – « parce que ça m’avait tellement apporté. »MH bulles

Depuis les débuts du Moulin, une vingtaine de créations jeune public ont vu le jour, Marie-Hélène partageant ainsi son amour de la musique, dans un esprit de synergie avec les enfants.   Communicatrice d’exception, elle inspire les enfants, les emmène dans un monde où l’imagination règne.

 » L’imaginaire est la voie que les jeunes empruntent instinctivement pour explorer l’espace qui les entoure et leur monde intérieur. L’enfant chante, dessine, danse, découvre le rythme de la vie et s’invente des histoires peuplées de personnages fantastiques.

Les enfants nous ramènent constamment à l’essentiel. Leur complicité inspirée fait partie intégrante de notre processus de création, au même titre que celle des compositeurs et des artistes. Riches de cette vigueur, nous allons à la découverte des mots, des sons, des images et des fragments évocateurs qui émergent de l’exploration, du jeu ou des imprévus offerts en cadeau.

Par ses créations musicales théâtralisées, le Moulin à Musique tend la main aux enfants pour les entraîner vers de nouvelles sources d’inspiration, leur démontrant que nous reconnaissons ce qu’ils sont : de merveilleux fabulateurs. »

Friande des petits moments de bonheur qui colorent nos vies, Marie-Hélène les transmet autour d’elle, que ce soit avec son sourire communicateur ou en dispersant des bulles à savon (bulles qui l’accompagnent partout où elle va!!!!).  C’est dans cet esprit de joie que sont créées les œuvres du Moulin à Musique.

 

PHOTOMarie-Hélène sous une pluie de bulles

 

BONUSVoyez Marie-Hélène sur La fabrique culturelle

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Le Moulin à Musique décline toute responsabilité juridique en cas de commentaire à caractère injurieux, homophobe, xénophobe, raciste, anti religion et toutes autres formes d « anti- » et « -phobe ».

Le Moulin à Musique décline toute responsabilité en cas de commentaire appelant à la haine.

Le Moulin à Musique s’engage à ce que ces commentaires, s’il y a lieu, soient référés aux autorités compétentes.