Joyeuses fêtes, sans paroles ?

Responsable de la diffusion au Moulin à Musique depuis 2015.
Publié le 17 décembre 2015 par

Carte de Noël 2015

Le Moulin à Musique profite du temps des fêtes pour vous souhaiter à toutes et à tous de superbes réjouissances !  C’est souvent durant cette période que l’on prend le temps de se retrouver en famille, de partager de bons repas entre amis, de s’amuser avec les tout petits.  Pour ces derniers, la magie de Noël est souvent associée à l’effervescence des préparatifs, aux nombreuses visites familiales et aux lumières qui scintillent de partout.   C’est à travers le regard émerveillé des enfants que nous, les adultes, ressentons cette euphorie du temps des fêtes.  Sans aucunes paroles, jeunes et moins jeunes communiquent ces moments de joie et de bonheur, ces émotions, cette fébrilité…

On dit qu’une image vaut mille mots.  Que se passe-t-il lorsqu’à ces images, on ajoute de la musique ? Que pouvons-nous comprendre sans l’aide des mots ? Créatures, un spectacle du Moulin à Musique, s’inspire de ce concept pour rejoindre les enfants, les émerveiller, les charmer, et ce, sans paroles…

 

 

 

 

 

IMG_6780

Créatures ou Pourquoi un spectacle sans paroles ?

Dès son jeune âge, l’enfant s’invente un langage bien à lui à partir des sons et des mouvements qui font déjà partie de son monde. Il mime, à sa façon, les gestes qu’il voit et les intonations qu’il entend. Il fait de ce langage imaginaire, sa nouvelle demeure, son univers.

Créatures est une suite de brefs tableaux sans paroles, dans lesquels le personnage principal s’exprime au moyen des sons produits par sa voix, son corps et son instrument, le violon. La comédienne, tantôt taquine, tantôt tendre, rit, chante, chuchote, et babille, invitant l’enfant dans un pays imaginaire où les mots sont superflus. Ses cordes vocales, tout comme celles de son violon,  vibrent faisant vivre aux spectateurs toute une gamme d’émotions !

La musique s’associe à l’univers de ces personnages étranges, des Créatures cocasses, connues ou inconnues des enfants. Fusionnée à des images corporelles et spatiales, la musique, raconte de brefs moments de la vie de ces Créatures. Une place de choix est laissée aux impressions ressenties par les enfants, leur permettant de se fier à l’expérience sonore et visuelle qui leur est communiquée, sans l’utilisation de paroles. Chaque Créature porte un chapeau qui lui est propre, permettant à l’enfant d’identifier aisément un tableau, du début à la fin. Ainsi, l’enfant joue, s’intéresse aux personnages qu’il rencontre, et se laisse guider par ces derniers, sans contraintes, vers de nouveaux horizons.   Tout est jeu !

Le jeune enfant, avant même de naître, vient d’un monde sans paroles. Puis tout petit, il ressent les choses avant même de les nommer. Les sens se développent et le contact de la parole s’inscrit rapidement dans un savoir, une culture qui grandira sans cesse. La parole est en partie ce qui nous fait, mais elle n’est pas seule à bord. La musique, c’est connu, est un langage universel. Bâtie de sens et de contresens, elle s’entend et s’incarne en nous selon nos expériences de vies. Chez le petit, la porte est toute ouverte pour la recevoir.

Ainsi, les enfants, peu importe leur origine ou leur  culture, reconnaissent ce langage universel. Ce sont de merveilleux fabulateurs. Pour eux, tout est matière à jouer et à s’épanouir.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Le Moulin à Musique décline toute responsabilité juridique en cas de commentaire à caractère injurieux, homophobe, xénophobe, raciste, anti religion et toutes autres formes d « anti- » et « -phobe ».

Le Moulin à Musique décline toute responsabilité en cas de commentaire appelant à la haine.

Le Moulin à Musique s’engage à ce que ces commentaires, s’il y a lieu, soient référés aux autorités compétentes.