LA MAÎTRESSE ROUGE DANS VOS ÉCOLES! RÉSERVEZ DÈS MAINTENANT.

Publié le 1 mai 2014

La fin de l’année scolaire approche! C’est le moment idéal pour bien planifier vos activités culturelles de l’année prochaine. La Maîtresse rouge est l’événement musical rassembleur idéal pour créer des liens d’entraide et de solidarité entre les élèves en plus de les sensibiliser au chant et à la musique! Aussi, le programme de La Culture à l’école offre l’opportunité d’accueillir le projet à moindre coût. Les demandes doivent être réalisées en octobre prochain. Pensez-y dès maintenant et renseignez-vous auprès de votre commission scolaire!

 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur La Maîtresse rouge

Nous sommes prêts à vous rencontrer pour vous dévoiler ‘L’effet Maîtresse rouge’.  C’est en vous parlant que vous pourrez prendre conscience de l’ampleur et de la pertinence de notre événement! Nous pouvons aussi vous aider à compléter la demande de Culture à l’école. Appelez-nous au 514 527-7726. Demandez Pauline Marchand.

Nous avons tous besoin un jour ou l’autre qu’une personne nous vienne en aide pour nous permettre de nous découvrir,  reprendre confiance en soi et trouver sa voie. Dans ce récit poétique mis en musique, le personnage central, La Maîtresse rouge, apporte ce souffle d’espoir à quatre jeunes qui broyaient du noir.

Conçu spécialement pour l’espace scolaire, cet événement musical saura rassembler toute l’école primaire! Cette activité novatrice requiert l’investissement et la complicité de tout le personnel enseignant un mois avant le jour «J». Mais chut!, la venue de La Maîtresse rouge et de son quatuor à cordes est un secret entre nous!

D’abord les élèves apprennent la chanson de La Maîtresse rouge. Quelques semaines plus tard, les musiciennes arrivent discrètement à l’école. Le suspense commence lorsqu’elles font résonner leurs instruments dans les corridors. L’excitation monte. Lors du concert théâtral, les intrigues de la chanson se dénouent. C’est alors qu’en finale, la chimie opère lorsque les enfants entament spontanément en chœur la chanson-thème tant attendue… un moment de grands frissons et de jubilation! Une expérience humaine et collective bénéfique… pour la vie!

Nouveaux extraits vidéo ici. / Tous les détails à www.moulinmusique.qc.ca

Le saviez-vous?

Une aide financière, accordée par le programme La Culture à l’école, du Ministère de la culture et des communications offre l’opportunité d’accueillir le projet à moindre coût. Avant, pendant et après l’événement musical, des médiations culturelles sont organisées avec la complicité des élèves de 6e année (atelier préparatoire, improvisation musicale et théâtrale, rencontre avec les artistes). Chacun se voit impliqué dans un projet commun et investi d’une mission peu commune où les arts (musique, danse, arts plastiques et théâtre) stimulent leur créativité et alimentent leur estime de soi. Renseignez-vous à : mels.gouv.qc.ca

LE MOULIN À MUSIQUE

Sous la direction artistique de Marie-Hélène da Silva, LE MOULIN À MUSIQUE crée, produit et diffuse des spectacles musicaux dédiés au jeune public à des fins artistiques, éducatives et sociales. Sa mission est de favoriser la rencontre entre le jeune public et la musique dans un esprit de création, de découverte et d’échange. Depuis sa fondation en 1980, dix-sept créations ont été présentées dans les écoles, les salles de spectacles et les festivals au Canada et à l’étranger.