Atelier d’exploration vocale

L’objectif de l’atelier est de produire un conte musical original qui sera enregistré sur bande audio.

Au cours de l’activité, les élèves découvrent le potentiel d’expression sonore de leur voix et de leur corps en lien avec les émotions qui les habitent.  Ils expérimentent leur créativité, développent leur sens critique et découvrent leurs forces, leurs faiblesses ainsi que celle de leurs camarades.

Au préalable, en classe avec le professeur, les élèves auront à composer deux courtes histoires : deux contes aux caractères différents qui, lues à haute voix et lentement, ont une durée d’environ deux minutes.  Il est important que ces contes réalistes, fictifs ou d’atmosphère, laissent la place à un espace sonore. Ex.: une histoire dans laquelle on entend une tempête avec orage, tonnerre et éclairs. Ou bien: un événement qui attriste un personnage, qui déclenche la colère d’un autre ou qui provoque la peur.

Le corps et la voix nous servant d’instrument, c’est à partir de ces histoires que nous découvrirons, en atelier, les espaces musicaux qui s’y rattachent. Une nouvelle codification de ces sons sera installée sur un rouleau de papier et nous servira de partition.

Le plaisir se fait encore plus grand lorsque nous inventons des textures de sons «inimaginés» avant l’expérience en classe.  Il ne s’agit pas d’imiter le son du vent ou la colère, mais de créer une impression, une texture. Comment ensemble pouvons-nous exprimer le vent ou la colère à travers le corps?  Et comment pouvons-nous faire naître une musique de cette expression physique?  Souvent en classe, la découverte de sons inusités provoque les rires et par là, une nouvelle ouverture.

L’atelier se conclut avec l’enregistrement et la réécoute.

Chez les plus petits (5 à 7 ans), l’emphase est mise sur la découverte des sons ainsi que la création et la lecture d’une partition.

DURÉE : 1h à 1h45
PUBLIC : 5 À 12 ans
NOMBRE D’ENFANTS : 30 maximum
NOMBRE ATELIERS : maximum 3 par jour

 

QUELQUES COMMENTAIRES D’ÉLÈVES

École Saint-Félix-de-Kingsey

J’ai bien aimé votre atelier parce que c’était drôle et intéressant. Lorsque vous expliquiez, je comprenais super bien. Vers la fin, j’ai aimé quand nous écoutions ce que nous avions fait. Par contre, je trouvais ça un peu gênant. Pour vous dire, je suis une fille gênée. – Justine Bélanger

Bonjour, je vous écris ce petit mot pour vous dire à quel point j’ai adoré votre atelier à la bibliothèque. Vous étiez drôle et fantastique. J’aimerais ça refaire cet atelier plusieurs fois. J’ai adoré quand nous étions assis en rond et chacun disait son nom à tour de rôle. C’était très drôle et amusant. En tout cas, vous avez le sens de l’humour! Merci pour ce bel atelier. – Marie-Soleil

Votre atelier était très organisé et intéressant. Vous êtes une excellente animatrice et je vous trouve très gentille, dynamique et imaginative. J’ai bien aimé votre atelier à cause de l’originalité et aussi le fait que vous faisiez participer tout le groupe. C’est aussi parce que vous dégêniez les gens comme moi qui suis timide. Félicitations pour votre merveilleux projet! – Cendrine Bélanger

Les élèves se sont bien amusés et ils étaient tous très contents de l’heure passée avec vous. Vous avez le tour de faire participer tous les jeunes, même les plus gênés! Vous êtes une personne très dynamique, on ne voit pas le temps passer en votre présence. – Marie Pierre Joncas, enseignante