Le Secret de la Maîtresse rouge

lmr-gym-0321-300x225

Consultez la fiche du spectacle La Maîtresse rouge

Afin de rendre plus accessible et plus enrichissante la présentation de La Maîtresse rouge à l’école, LE MOULIN À MUSIQUE vous propose un projet d’accompagnement qui valorise l’implication des élèves de 6e année.

Offert depuis l’automne 2006, Le Secret de la Maîtresse rouge est présenté en partenariat avec le programme Culture à l’école du ministère de la Culture et des Communications.

Résumé du projet

Ce projet d’accompagnement établit un contact privilégié avec les élèves de deux classes de 6e année. Ce groupe complice s’investira dans la préparation et le déroulement d’une journée spéciale orchestrée par une mystérieuse Maîtresse rouge qui offrira une performance musicale inusitée dans les murs de l’école.

Dans un premier temps, la musicienne et pédagogue Marie-Hélène da Silva rencontre les élèves dans leur classe respective pour un atelier de jeux et d’idées. Elle leur confie d’abord la mission de garder secrète la venue prochaine de La Maîtresse rouge à l’école. Cette promesse à tenir devient une source de fierté et crée un sentiment d’appartenance tout au long de la préparation de cette journée spéciale.

Le personnel de l’école doit aussi garder le secret afin de maintenir le suspens le jour où le quatuor se faufile dans les corridors de l’école. À la fin du spectacle, les 4 musiciennes rencontrent les élèves de 6e année pour faire un retour sur l’activité et sur leur implication dans ce projet.

Déroulement

 

1 – L’Atelier d’exploration de jeux et d’idées

L’atelier de jeux et d’idées a lieu 6 semaines avant la date du concert à l’école. La présence de l’enseignante est nécessaire, car elle prend note des décisions que prennent les enfants pour préparer la journée. Ils doivent notamment apprendre la chanson aux élèves des autres classes. Il faut donc établir un calendrier, une répartition de tâches et assurer la supervision des rôles que joueront ces élèves dans les 6 semaines à venir.

Durée : 1 h 30 heure par classe
Participants : 2 classes de 6e année
Animatrice : Marie-Hélène da Silva (musicienne et pédagogue)

Six semaines plus tard, le jour de l’activité-concert

2 – Spatialisation musicale dans les corridors

Marie-Hélène da Silva ainsi qu’une douzaine d’élèves du groupe complice investissent les corridors avec les sons concoctés en classe lors de l’atelier de jeux et d’idées. Puis, les musiciennes investissent les corridors de l’école en utilisant les possibilités sonores de leur instrument. En classe, les élèves écoutent attentivement les sons avec leur professeur. Après le passage des musiciennes, ils discutent de ce qu’ils ont entendu et perçu. Lorsque les musiciennes font une deuxième fois le même parcours en jouant un extrait de la chanson-thème, le suspens monte. Finalement, les élèves de 6e année annoncent dans chaque classe, qu’une dame extravagante vêtue de rouge les invite à se réunir au gymnase pour leur livrer un message.

Durée : 35 à 45 minutes
Participants :
Tous les élèves (animation en classe avec leur professeur) et une vingtaine d’élèves de 6e année (qui accompagnent les musiciennes dans les corridors)

3 – Le Concert théâtralisé

On poursuit avec le concert théâtralisé. La maîtresse rouge dévoile son secret à travers l’histoire des quatre personnages de la chanson, le tout appuyé par la musique du quatuor à cordes. Les enfants de 6e année ont encore ici un espace de créativité. Surprises et chorégraphies sont à l’honneur. La chanson tant aimée est reprise en chœur par tous les enfants.

Durée : 35 minutes
Participants :
Tous les élèves (par groupe de 200 maximum)

4 – Rencontre avec les musiciennes

Après le concert, les élèves des 2 classes de 6e année demeurent dans le gymnase pour rencontrer les musiciennes. Ils forment ainsi quatre groupes. Tout en prenant connaissance du travail des interprètes, ils discutent de l’expérience qu’ils ont vécue à l’école ce jour-là et les semaines précédentes.

Durée : 30 minutes
Participants : les 2 classes de 6e année
Animatrices : Les 4 musiciennes du quatuor à cordes

Téléchargez les informations sur l’atelier et les paroles de la chanson.(PDF)