Ce n’est qu’un au revoir…

Publié le 6 juillet 2017

C’est aujourd’hui, le 6 juillet, que notre assistante adorée, Joëlle Desjardins, termine, malheureusement pour nous, son contrat au sein de notre équipe. Nous la remercions sincèrement pour cette merveilleuse année en sa compagnie et lui souhaitons bonne chance dans tous ses projets! Viens faire un coucou quand tu veux, tu sera toujours la bienvenue!

Nouvelle nomination au sein de l’équipe!

Publié le 21 juin 2017
Caroline Target, notre coordonnatrice administrative  depuis plus de 3 ansassurera désormais la direction administrative et la co-direction générale aux côtés de Marie-Hélène da Silva, directrice artistique et générale, qui se dit d’ailleurs très heureuse de partager ce rôle avec Caroline. En plus de son expérience au sein du Moulin à Musique, Caroline détient des études en ethnomusicologie ainsi qu’un DESS en gestion des organismes culturels de HEC Montréal, ce qui en fait la personne tout indiquée pour occuper ces nouvelles fonctions.

Participez à la campagne de financement pour le spectacle Nocturne!

Publié le 19 avril 2017
CAMPAGNE DE FINANCEMENT

Chers amis du Moulin à Musique,

Notre campagne de financement participatif pour le spectacle Nocturne est maintenant lancée!ruche

Nous faisons appel à vous afin d’amasser la somme de 3000$, qui servira à l’achat de l’équipement technique nécessaire à la création et à la diffusion de ce spectacle pluridisciplinaire.

Nous vous encourageons à  participer à notre campagne via la plateforme La Ruche, en cliquant sur le lien suivant : https://laruchequebec.com/projet/projet-papillons-spectacle-nocturne-3029/ ou à le partager au sein de votre réseau!

Tout don sera grandement apprécié!

Vous trouverez toutes les informations concernant Nocturne sur le lien de la plateforme La Ruche. Vous y trouverez notamment des images, le synopsis, des extraits vidéo ainsi que la présentation de l’œuvre par chacun des créateurs et des interprètes.

N’oubliez pas de réserver vos billets pour le soir de grande première!

Nocturne visuel afficheNocturne

[…] en plein sous l’astre de midi
Expérience poétique s’adressant aux adolescents de tous âges.
Nocturne, notre tout nouveau spectacle issu du projetPapillons offre un tissage très serré entre la poésie (d’Élise Turcotte), la musique contemporaine électroacoustique et instrumentale (de Georges Forget), l’œuvre visuelle(d’Eugénia Reznik) et le mapping vidéo (de Laura Gonçalves). Le tout habilement intégré dans une co-mise en scène de Marie-Hélène da Silva et Kévin Bergeron.Suite aux médiations culturelles ayant eu cours parallèlement à la création du spectacle, les œuvres des élèves de l’école secondaire Édouard-Montpetit seront exposées et présentées le soir de la grande première!

Où : Maison de la Culture Mercier, 8105, rue Hochelaga, Montréal, H1L 2K9 .
Quand : Vendredi 28 avril 2017, à 19h. Vernissage dès 17h.
Coût : 2,30$ sur Admission ou réservation gratuite par téléphone.

Assistez à la grande première de Nocturne!

Publié le 19 avril 2017

NOCTURNE

Expérience poétique s’adressant aux adolescents de tous âges.

Nocturne, le spectacle issu du projet Papillons offre un tissage très serré entre la poésie (d’Élise Turcotte), la musique contemporaine électroacoustique et instrumentale (de Georges Forget), l’œuvre visuelle (d’Eugénia Reznik) et le mapping vidéo (de Laura Gonçalves). Le tout habilement intégré dans une co-mise en scène de Marie-Hélène da Silva et Kévin Bergeron.

Suite aux médiations culturelles ayant eu cours parallèlement à la création du spectacle, les œuvres des élèves de l’école secondaire Édouard-Montpetit seront exposées et présentées le soir de la grande première!

INFORMATIONS PRATIQUESNocturne visuel affiche

: Maison de la Culture Mercier, 8105, rue Hochelaga, Montréal, H1L 2K9.
Quand : Vendredi 28 avril 2017, à 19h. Finissage de l’exposition dès 17h.
Coût : 2,30$ sur Admission ou réservation gratuite par téléphone au 514 872-8755.

http://www.admission.com/event/papillons-moulin-a-musique-billets/875895

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à info@moulinmusique.qc.ca, ou par téléphone au 514-527-7726.

Pour contribuer à notre campagne de financement :

https://laruchequebec.com/projet/projet-papillons-spectacle-nocturne-3029/

Pour regarder l’entrevue d’Eve Martin et Kévin Bergeron à CIBL : 

https://www.facebook.com/CIBL1015/videos/vb.56034380050/10158553496130051/?type=2&theater

Pour afficher votre présence à l’événement via les médias sociaux : 

Assistez à la grande première de Nocturne!

 

ÉQUIPE DE CRÉATION

Élise Turcotte, poète / Marie-Hélène da Silva et Kévin Bergeron, metteurs en scène / Georges Forget, compositeur / Eugénia Reznik, artiste en arts visuels / Laura Gonçalves, vidéaste / Cédric Delorme, conception éclairage / Magalie Dufresne, réalisation costume / Danielle Lecourtois , conseillère au mouvement

INTERPRÈTES : Guillaume Rodrigue, comédien / Mélanie Cullin, pianiste / Fany Fresard, violoniste

MÉDIATEURS : Marie-Hélène da Silva / Eugénia Reznik / Laura Gonçalves / Gabriel Robichaud


HISTOIRE

C’est la nuit, le petit frère est incapable de s’endormir, il repense à son aîné et prend soudain conscience que son chagrin est en train de se métamorphoser, de se transformer en quelque chose de plus léger, de plus lumineux… qui l’aidera et le poussera à continuer à vivre mieux.

Respirant ensemble, musique électroacoustique et instrumentale, poésie, œuvre picturale, projection vidéo et mouvements évoquent les étapes de la métamorphose vécues par le jeune garçon. Un jeu de contrastes se dessine tout au long de l’œuvre, clair/obscur, deuil/renaissance, immensité/fragilité offrant une expérience immersive et propre à chaque spectateur. À travers et entre les mots, les notes, les nuances, les impulsions et les textures, les différentes forces artistiques se transforment et se fondent au gré de l’expérience et de l’imaginaire des spectateurs.

Levée de fun, une soirée bénéfice pour Scène Ouverte

Publié le 6 mai 2016

Un événement-bénéfice des plus flamboyants coprésidé par le directeur général du Chantier de l’économie sociale, Jean-Martin Aussant  et l’auteur-compositeur-interprète, Yann Perreau aura lieu le mardi 24 mai prochain, dès 18h. Cette grande soirée de financement se tiendra Flyer_SoiréeB_SO-1au Locoshop Angus situé au 2600, rue William-Tremblay à Montréal.

Les artistes des onze compagnies membres de ce regroupement novateur et créatif (dont Le Moulin à Musique)  profiteront de l’occasion pour dévoiler leur talent en vous présentant des œuvres inédites. Cette soirée sera le moment idéal pour tisser des liens entre les artistes et les nombreuses personnalités du milieu des affaires qui s’engagent de près ou de loin à faire rayonner la culture dans l’effervescente communauté du quartier Rosemont−La Petite-Patrie.

Au programme : cocktail dînatoire, et surtout l’occasion de découvrir ou redécouvrir des prestations uniques des compagnies de théâtre, danse intégrée, musique, marionnettes et arts « indisciplinés », qui ont pignon sur rue dans le quartier et dont les créations se déploient partout au Québec et à l’international. Le coût du billet est de 125 $.

Pour de plus amples renseignements

Scène Ouverte
5350, rue Lafond
Bureau 1046
Montréal (Québec)
H1X 2X2
(514) 721-8588
info@scene-ouverte.com

Campagne Indiegogo pour Fredoline au violoncelle : MERCI !

Publié le 24 février 2016

MISE À JOUR: 

La campagne Indiegogo pour l’animation Fredoline au violoncelle fut un grand succès, grâce à vous !  Nous vous remercions infiniment au nom des tout-petits qui auront l’occasion de rencontrer Fredoline bientôt.  Les prochaines représentations auront lieu à l’école La Passerelle de Chambly, les 12 et 13 mai. 

FREDOLINE AU VIOLONCELLE – Campagne IndiegogoFredoline au Violoncelle-IMG_8285-Crédit Caroline Robineau

Le nouveau spectacle musical et clownesque du Moulin à Musique pour les enfants de 3 à 7 ans

Le projet

Marie-Hélène da Silva, directrice du Moulin à Musique, donne la parole à Frédérique Lapointe, artiste de la relève, afin de créer une nouvelle rencontre musicale avec les petits : Fredoline au violoncelle. À la fois musicienne et comédienne, Frédérique souhaite initier les enfants à la musique à travers la découverte du violoncelle. Tout au long du spectacle, elle incarne son personnage clownesque avec énergie et candeur afin de susciter la curiosité des enfants et leur faire découvrir autrement son instrument favori!

L’histoire

À l’école de la musique, Fredoline, petite fille enthousiaste et curieuse, découvre un violoncelle. Son nouveau professeur, le mystérieux Pepouchka l’aidera à trouver les clés de son instrument. Fredoline relèvera un défi de taille : apprivoiser ce nouvel objet et finalement devenir ami pour la vie! C’est avec tous ses sens et sans dessus dessous que cette drôle de petite fille fait vibrer son violoncelle. De façon cocasse, elle l’imagine, le transforme et ensemble, ils iront jusqu’au bout du monde! Un voyage tout en sons et en émotions, telle est la grande aventure que Fredoline au violoncelle désire partager avec les petits.

Nous avons besoin de vous pour :

– Continuer les répétitions,

– développer le maquillage, le costume et les accessoires,

– poursuivre la recherche musicale,

– perfectionner le jeu théâtral.

Et plus encore…

Depuis 35 saisons, le Moulin à Musique travaille pour et avec les enfants, toujours avec passion, audace et rigueur. Le Moulin à Musique a plus que jamais besoin de votre soutien pour poursuivre sa mission: offrir aux enfants des spectacles musicaux et des ateliers de création avec les artistes. Sous la direction artistique de Marie-Hélène da Silva, le Moulin à Musique travaille à favoriser la rencontre entre le jeune spectateur et la musique, dans un esprit de création, de découverte et d’échange.

Le Moulin à Musique compte sur vous! Votre don peut faire la différence et nous permettre de poursuivre notre travail dans les meilleures conditions possibles. Ensemble, nous offrirons aux enfants des spectacles musicaux pertinents et audacieux et des aventures collectives enrichissantes. Aidez-nous à ce que la musique fasse partie de leur vie.

En route vers les célébrations de notre 35e anniversaire en compagnie de la Maîtresse rouge!

Publié le 26 octobre 2015

Le 21 novembre prochain, 14h, au gésù, se tiendront les festivités du 35e anniversaire du MOULIN À MUSIQUE! En attendant, découvrez ou re-découvrez ses 35 ans de créations, de rencontres et de jeunes publics émerveillés! Suivez notre blogue pour y découvrir, quotidiennement, l’histoire du Moulin: de sa fondation aux plus récentes créations, en passant par tous ceux qui ont contribué à son développement… ceux qui ont apporté de l’eau au MOULIN !

Offre d’emploi

Publié le 7 octobre 2015

ASSISTANT(E) DIFFUSION / MISE EN MARCHÉ

Sous la direction artistique de Marie-Hélène da Silva, LE MOULIN À
MUSIQUE crée, produit et diffuse des spectacles musicaux dédiés
au jeune public à des fins artistiques, éducatives et sociales. Sa mission est de favoriser la rencontre entre les enfants et la musique dans un esprit de création, de découverte et d’échange. Depuis sa fondation en 1980, vingt créations et autant de médiations culturelles ont touchées plus de 150 000 jeunes et moins jeunes, dans les écoles, les salles de spectacles et les festivals, au Canada et dans le monde. www.moulinmusique.qc.ca.

DESCRIPTION DES TÂCHES

Sous la supervision de la directrice générale et artistique, l’assistant(e) à la diffusion / mise en marché aura pour principales tâches :

Assister la responsable des communications et de la mise en marché :

  •   Préparer les contrats de spectacle et effectuer le suivi nécessaire
  •   Mettre à jour le calendrier des spectacles
  •   Effectuer des appels et de la relance téléphoniques
  •   Effectuer de la recherche d’informations et autres tâches cléricales
  •   Mettre à jour les outils de communications
  •   Mettre à jour les bases de données
  •   Répondre aux urgencesRecherche de financement :
  •   Faire le suivi de la collecte de fond
  •   Rédiger et envoyer certaines demandes de dons et commandites
  •   Effectuer des appels et de la relance téléphoniques
  •   Effectuer de la recherche d’informations sur Internet
  •   Assister la coordination pour l’événement bénéfice / 35e anniversaireSecrétariat :
  •   Recevoir et acheminer les appels téléphoniques.
  •   Gérer le calendrier des réunions et effectuer la réservation des locaux.
  •   Effectuer du classement de documents
  •   Assister aux réunions d’équipe
  •   Assumer toutes autres tâches connexesPROFIL RECHERCHÉ
  •   Admissibles par le centre local d’emploi au programme de subvention salariale
  •   Formation en communication ou un domaine culturel
  •   Autonomie, souplesse, entregent, dynamisme, débrouillardise
  •   Aptitude au travail d’équipe
  •   Savoir gérer les priorités
  •   Excellente maîtrise du français écrit et parlé.
  •   Capacité à faire des recherches sur Internet
  •   Connaissance de la suite Office (plus particulièrement Word et Excel)
  •   Connaissance du logiciel de base de données Filemaker pro (un atout).CONDITIONS :
    35 h par semaine, salaire à discuter, contrat du 26 octobre 2015 au 3 mai 2016. Faire parvenir votre C.V et lettre de motivation avant le 12 octobre 2015 à Marie-Hélène da Silva : coordination@moulinmusique.qc.ca