Pierres blanches, la nouvelle création éclatée du Moulin à Musique – Premières les 13 et 14 janvier 2010

Publié le 6 janvier 2010

La nouvelle création du Moulin à Musique intitulée Pierres blanches fera ses premiers pas les 13 et 14 janvier 2010 à la salle Jean-Eudes de la Maison de la culture Rosemont-La Petite-Patrie. Explorant le thème de la perte, l’histoire racontée par le biais de la musique, du théâtre et de la danse fera ressortir le pouvoir de résilience de chaque être humain.

Pierres blanches : une tornade musicale, théâtrale et dansée – à partir de 9 ans

C’est un jour à marquer d’une pierre blanche : la nature se déchaîne cet après-midi là. Une tornade d’une rare violence décime la famille de la petite Katrina. La jeune fille trouve alors refuge chez sa grand-mère Anna, survivante du cataclysme. Tristesse, solitude, folie et ivresse : Katrina traverse ces états tantôt avec force et violence, tantôt avec fébrilité et fragilité. Toutes ces émotions l’aident à accomplir son deuil sous le regard attentif et tendre de sa grand-mère. Tricot en main, Anna, femme courageuse et résiliente, ne quitte plus sa petite fille. Ensemble, elles s’enroulent et se tricotent une nouvelle vie. Une belle leçon d’humanité et de confiance en la vie!

Un laboratoire de création avec les enfants

Sous la direction artistique de Marie-Hélène da Silva, le collectif de création (mise en scène de Martine Laliberté, musique de Michael Oesterle, chorégraphie de Karina Iraola, scénographie de Catherine Tousignant et éclairages de Mathieu Ferdais) sera en résidence à la Maison de la culture Maisonneuve du 4 au 8 janvier 2010. La résidence se poursuivra du 11 au 14 janvier à la Maison de la culture Rosemont-La Petite-Patrie et les premières représentations publiques auront lieu à la salle Jean-Eudes le 13 janvier à 10h et le 14 janvier à 10h et 13h15.

Aussi, par le biais d’une médiation culturelle réalisée dans le cadre du programme Libres comme l’art et proposée à deux classes de l’école Saint-Jean-de-la-Lande, un chœur d’enfants aura l’opportunité de s’impliquer dans le processus de création du spectacle et de monter sur les planches lors des représentations. De plus, les enfants du deuxième et troisième cycle du primaire des écoles de Rosemont seront invités à assister aux représentations. Ce nouvel enjeu est le fruit d’un long cheminement de réflexion et d’ateliers de création auprès de ces fabuleux inspirateurs.

Il est à noter qu’une version à trois interprètes, Karina Iraola, Marie-Hélène da Silva et Jonathan Barriault (musicien) est en gestation afin que le spectacle poursuive son chemin sans la présence des enfants sur scène.

Pierres blanches à la salle Jean-Eudes

Maison de la culture Rosemont-La Petite-Patrie (3535, boul. Rosemont)

13 janvier à 10h et 14 janvier à 10h et 13h15

Renseignements : 514-527-7726

Le projet de médiation Pierres blanches est soutenu par le programme Inter-arts du Conseil des Arts du Canada ainsi que par le programme Libres comme l’art (un partenariat du Conseil des arts de Montréal, de la Conférence régionale des élus, et du programme de soutien à l’école montréalaise du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec).