Project Description

Retour

Dans la cuisine de l’Oreille

La musique aux fourneaux

Avec le projet Dans la cuisine de l’oreille, nous voulons expérimenter un nouveau processus créatif dont l’objectif est d’impliquer le citoyen dans l’enrichissement culturel des enfants : ainsi, le résultat de médiations culturelles s’adressant aux adultes et aux adolescents servira de matériel pour la création d’un spectacle pour jeune public. 

Les participants à ces médiations, recrutés via le réseau socioculturel du quartier Rosemont, auront l’occasion, en premier lieu, de créer avec deux musiciennes. Ils devront travailler leur imaginaire à travers des gestes et des sons faits autour d’objets qu’on trouve dans une cuisine. Ils inventeront des histoires et celles-ci seront un prétexte pour nourrir les intentions de manipulation des objets en préparation à l’enregistrement. En deuxième lieu, encadrés par des compositeurs professionnels, les participants feront l’apprentissage et l’expérimentation des techniques audionumériques de prises de son, de montage, de mixage et de manipulation sonore, dans la perspective d’une création musicale numérique dédiée au jeune public. 

À noter qu’il y aura des rencontres d’information dès septembre!

Contactez-nous pour plus d’information sur le projet, par courriel ou par téléphone!


Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Marie-Hélène da Silva,  musicienne, comédienne et médiatrice
Fany Fresard, musicienne et médiatrice
Guillaume Campion, compositeur et médiateur
Guillaume Côté, compositeur et médiateur  

Impact du projet dans la communauté

Favoriser la rencontre entre un parent et son enfant grâce à la médiation culturelle

Enrichir personnellement les citoyens par la création musicale

Développer la fierté et de l’estime de soi par la participation à une œuvre dédiée aux plus jeunes

Retour