Project Description

À l’école de la musique, Fredoline découvre un violoncelle. En attendant son nouveau professeur, le mystérieux Pepouchka, elle apprivoise cet instrument étrange. Curieuse et prête pour l’aventure, Fredoline touche, goûte, transforme et fait vibrer son violoncelle. Ensemble, ils iront jusqu’au bout du monde !

À travers ce spectacle fantaisiste, les enfants découvrent toutes les parties de cet imposant instrument ainsi que sa richesse sonore. L’artiste revient après le spectacle afin d’échanger avec les enfants.

+ Voir le guide pédagogique

+ Contactez nous pour en savoir plus

Une façon originale de découvrir le violoncelle. Nous avons ri avec les enfants. Belle finale lorsqu’ils touchent et font résonner les cordes du violoncelle.

Parents, Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot, Victoriaville

Les artistes

Crédits
Direction artistique : Marie-Hélène da Silva
Collaboration à la mise en scène : Marie-Hélène da Silva , Alessandro Mercurio, Frédérique Lapointe
Interprétation : Frédérique Lapointe
Photo : Marie-Noële Pilon
Marie-Hélène
Marie-Hélène da Silva
Directrice artistique, comédienne, musicienne, animatrice

Cofondatrice du Moulin à Musique et directrice artistique depuis 1980, Marie-Hélène da Silva est diplômée de l’Université du Québec en études et pédagogie musicale. Issue d’une famille où le théâtre est au cœur de l’éducation, elle développe une nouvelle approche artistique en théâtralisant des spectacles musicaux pour le jeune public. Violoniste, comédienne et pédagogue, elle a participé à la conception et l’interprétation de nombreux spectacles du Moulin à Musique dont Un violon sur l’épaule lauréat du prix Opus en 1997 pour la meilleure production jeune public. En 2004, elle signe avec Bonnes Nouvelles un premier texte et une première mise en scène. En 2006, elle crée Garde-robe, en complicité avec Francis Colpron, directeur artistique de l’ensemble Les Boréades. Elle assure la direction artistique de Pierres blanches (2010), spectacle musique, danse et théâtre et de Gros Paul (2011), conte musical contemporain, en collaboration avec l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+). Enfin, elle incarne l’unique personnage dans le spectacle Tête de violon!, créé en 2012 et coproduit avec Les Jeunesses musicales du Canada.

Crédit photo : Marie-Noële Pilon
Frédérique
Frédérique Lapointe
Interprète

Frédérique Lapointe est une artiste multidisciplinaire. Elle est diplômée du Cégep St-Laurent en Musique, de l’École de Ballet Divertimento, en plus de
suivre une formation de comédienne et plusieurs stages de jeu masqué et de jeu clownesque en France. Jonglant entre la poésie, le théâtre et la musique, cette violoncelliste spécialiste de l’insolite plonge constamment dans de nouveaux projets. Elle participe à une pièce de théâtre d’intervention au sein de la compagnie Côté Cours Côté Jardin mis en scène par Pierre Collin dans laquelle elle est à la fois comédienne et musicienne. Dernièrement, elle participe à
la pièce Le Visiteur mis en scène par Ariel Ifergan, comme comédienne et compositrice. Elle est invité par David Goudreault à participer à la grande nuit de la poésie à St-Venant-de-Paquette (2016) et collabore avec Jean-Frédéric Messier et Sophie Faucher sur un projet de mise en valeur des archives à Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Elle est aussi fondatrice de la compagnie de théâtre de rue Les Belles Bêtes, qui tourne désormais ses spectacles jusqu’en Chine. Elle travaille avec Le Moulin à Musique comme musicienne autour du spectacle Tête de violon!, puis sur Fredoline au violoncelle dans lequel elle tient le rôle de conceptrice, de comédienne et de musicienne. Afin de transmettre sa passion, elle enseigne les arts au primaire à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois. Fascinée par les mécanismes qui mêlent création et pédagogie, elle pousse cette démarche en commençant une maîtrise en enseignement des arts à l’UQÀM.

Photo : Janick Sabourin
+ de spectacles
Accueil