Quand le vent devient musique!

Publié le 17 avril 2015

GARDE-ROBE À LA MAISON THÉÂTRE DU 30 AVRIL AU 17 MAI.

Texte et mise en scène : Joël da Silva
Une coproduction du Moulin à musique et de l’ensemble Les Boréades de Montréal.
de 4 à 8 ans

Du 30 avril au 17 mai, la Maison Théâtre accueille un spectacle ludique et musical qui s’amuse avec le cycle des saisons. Deux interprètes, une variété de flûtes, un violon, des chants, des percussions et des instruments inventés. Mariant musique et théâtre, Garde-robe déborde de chuchotements, de craquements et de plein d’autres sons. Le Moulin à Musique et les Boréades mettent ici en valeur la pluralité des jeux de la flûte à bec ainsi que la sonorité d’instruments inventés.

Un jour de lessive et de printemps, Pauline étend son drap sur la corde à linge. Le vent s’y engouffre et Pauline le capture. Elle s’enferme alors avec lui dans le secret de sa garde-robe. Le vent joue de la flûte; Pauline joue du violon. Ensemble, ils réinventent les quatre saisons, au gré des jeux et des vêtements. D’un souffle, le vent redonne vie aux choses inertes, fait tourner les pages d’un roman d’amour et provoque une tempête de manteaux. Un monde sensuel et jubilatoire se déploie alors, où les mots, les images et les sons évoquent en fines touches la saison de l’enfance, avec ses petites frayeurs et ses grandes promesses.

Garde-robe est une ronde entre un musicien et une comédienne à la recherche de liberté. Le spectacle est aussi un festival de la langue, dont on use comme d’une chanson à répondre.

Une coproduction du Moulin à Musique et de l’ensemble Les Boréades de Montréal.

Fondé en 1980, Le Moulin à Musique crée, produit et diffuse des spectacles musicaux dédiés au jeune public. Sa mission est de favoriser la rencontre entre les enfants et la musique dans un esprit de création, de découverte et d’échange. Depuis 1991, l’ensemble Les Boréades de Montréal choisit comme approche une interprétation fidèle du répertoire baroque, tant par le respect des règles de la pratique ancienne que par l’emploi d’instruments d’époque. Garde-robe a enchanté les jeunes spectateurs de la Maison Théâtre en 2008.

Garde-robe est présenté du 30 avril au 17 mai 2015, à l’intention des jeunes de 4 à 8 ans. Billets en vente à la billetterie de la Maison Théâtre au 514 288-7211, poste 1 et via le site internet : www.maisontheatre.com

Texte et mise en scène : Joël da Silva – Distribution : Francis Colpron et Marie-Hélène da Silva – Éclairages : Mathieu Ferdais – Décors et costumes : Patrick Martel – Conception sonore : Francis Colpron – Direction artistique : Marie-Hélène da Silva – Photos : Claudine Larocque