Un violon sur l’épaule

Un spectacle musical pour les enfants de 7 à 12 ans

opus_Laureat_kPrix Opus 1997 – Meilleure production jeune public, Conseil québécois de la musique

Vive, alerte et intarissable, Madame Violon n’a qu’une passion : le violon. Sous l’œil complice de son fidèle accompagnateur, Herr Allan von Sutton, elle déploie son impressionnant bagage de connaissances. D’où viennent les violons? Qui les fabrique? Comment en joue-t-on? Tout cela, et plus encore, sera dévoilés avec humour et fantaisie dans cette conférence théâtrale et musicale pleine de rebondissements.

Guide pédagogique

Un guide pédagogiqueest mis à la disposition des enseignants pour préparer les enfants au spectacle.

photo - Un violon sur l’épaule
ÂGE: 7 À 12 ans
DURÉE:55 min.
JAUGE:200 enfants
AIRE DE JEU: 15' x 15' x 10' (L x P x H)
MOTS-CLÉS: violon, histoire
DIFFUSION:

 Salles de spectacles

 Écoles

Équipe de création

Interprètes

  • Marie-Hélène da Silva ou Marie-Soleil Bélanger et Allan Sutton

Cliquez sur les miniatures pour les agrandir.

Crédits photos : Michel Dubreuil et Marc Monfet (www.marcmonfet.com).

Également interprété par Marie-Soleil Bélanger

Critiques

Il faut reconnaître la pertinence des informations et le tri judicieux qui a été fait de celles-ci. Il faut aussi saluer le travail de vulgarisation formidable accompli par l’équipe du Moulin à Musique…Et quand Madame Violon joue, tout ce petit monde est fasciné. »

François Tousignant, Le Devoir, 02/02/95

Marie-Hélène da Silva a un talent fou de pédagogue et comédienne (…) le rythme est endiablé, les points abordés variés. On dirait qu’elle s’amuse à nous poser des colles, sans insister, sans répéter; elle avance légèrement dans son sujet en touchant à tout, pour nous donner faim d’apprendre, de savoir, de jouer peut-être. »

Guylaine Massoutre, Les Cahiers Théâtre Jeu, no.74, Mars 1995

Il faut dire qu’elle mène rondement sa conférence, la dynamique Madame Violon! Se laissant parfois emporter dans des élans lyriques, plaisantant avec son claviériste (…) ou sollicitant la collaboration de son public, elle ne manque jamais d’aplomb et retombe toujours sur ses pieds. »

Sonia Sarfati, La Presse, 27/01/95

Autres commentaires

Superbe performance du duo autant au niveau musical que de l’animation… du tout pour tous, quelle que soit la catégorie d’âge… »

Martine Joncas, École Mgr Scheffer, Lourdes-de-Blanc-Sablon, janvier 2009

La représentation avait des qualités pédagogiques, historiques et ludiques exceptionnelles. Les musiciens avaient également des talents hors pair de comédiens. Finalement, la performance offerte a rejoint efficacement tous les élèves de l’école, de la maternelle à la cinquième secondaire, une réalisation hors du commun! Bravo. »

Jean Picard, École Gabriel-Dionne, Tête-à-la-Baleine, janvier 2009

Prochaines dates à venir