Une boite pleine d’Amour

Jeune française installée à Montréal, étudiante en communication, chargée des relations publiques
Publié le 5 mars 2014 par
Echo boites 1

Une boîte à plumes.

Quel fut mon bonheur ce matin, en arrivant au travail, en entendant les rires des enfants s’évader de l’atelier.

Marie-Hélène a su donner de l’écho à ces boites : des boites en carton, des boites d’œuf, des boites de chaussures, des boites d’emballage… toutes les boites étaient là ce matin pour éveiller les enfants au son.

Ainsi, je rentre dans une pièce où les enfants et les parents sont en rond, assis autour de Marie-Hélène. Les mouchoirs se froissent et s’envolent; les enfants sont attentifs; les sons se chevauchent.

J’assiste à un théâtre, le théâtre de l’éducation et du jeu. En effet, Marie-Hélène montre des boites contenant des modules, des scènes… la mise en scène éveille.

Tous en cercle, une boite à la main; on se la passe au-dessus de la tête; on se la passe entre les jambes. Les mouvements se répètent rythmés au son de la voix. Puis on recommence, en cercle, les sourires et les rires s’en mêlent, mais cette fois-ci, Marie-Hélène est aux percussions. Les mouvements s’enchaînent, les dos s’étirent et les jambes se tendent. La coordination n’est pas de mise, mais les tout petits essaient de faire de leur mieux. Rieurs et de bonne humeur, chacun se prête au jeu et  les activités de l’atelier s’enchaînent.

Écho boîtes 2

Marie-Hélène anime ses boîtes.

C’est le moment de l’histoire. Les yeux s’écarquillent, les oreilles se tendent : Marie-Hélène lit. La voix douce et musicale, les mots se délient et se forment. Les phrases se créent et l’histoire prend vie. L’attention des enfants est captivée par Emma : à la recherche d’une boite. Au-delà de ces péripéties, Emma veut donner son amour. Tout son amour. Elle cherche une boite pour contenir son amour.

Les  « oh » et les « ah » embarquent, l’histoire touche. Mais le plus touchant, est ce moment, où, chacun met son cœur dans sa boite, et la donne à la personne de son choix. Cet instant, où chaque enfant cherche timidement, mais enthousiaste, la personne à qui il donnera tout son amour. La boite pleine d’Amour.

Il a été dit : « boite pleine de soleil, de gentillesse, de lune et d’étoiles, de bonne odeur. »

Aujourd’hui, Marie-Hélène et son atelier L’Écho des boites ont su remplir les cœurs et les esprits de tous ces ingrédients féeriques.

Parents comme enfants étaient au rendez-vous pour jouer et apprendre.

3
réponses à Une boite pleine d’Amour

  1. Bravo les filles
    belle initiative

    Nicole xxxx

    Par Nicole le 6 mars 2014 à 10 h 19 min
  2. Merci aux enfants et à leurs parents qui se sont déplacés… pour le plaisir de la découverte!

    Par Pauline Marchand le 7 mars 2014 à 10 h 17 min
  3. C’était charmant! les mamans tout comme les enfants ont adoré l’expérience.Ho! les jolies boîtes théâtre…et les mots .Mme DaSilva stimule le jeux avec le coeur…Parlant de coeur;Avez-vous par hasard retrouvé le mien , je crois bien l’avoir laissé dans une boîte?

    Par Gina Antinozzi le 25 mars 2014 à 0 h 14 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Le Moulin à Musique décline toute responsabilité juridique en cas de commentaire à caractère injurieux, homophobe, xénophobe, raciste, anti religion et toutes autres formes d « anti- » et « -phobe ».

Le Moulin à Musique décline toute responsabilité en cas de commentaire appelant à la haine.

Le Moulin à Musique s’engage à ce que ces commentaires, s’il y a lieu, soient référés aux autorités compétentes.