Accueil

Explorer l’imaginaire des enfants, partout au Québec

Les chaises est un projet qui nous permet de mettre les enfants en contact avec la création artistique, par le biais du son et de la musique. Nous incitons les élèves à explorer des éléments musicaux qui leur sont facilement accessibles (la voix, les percussions corporelles, les sons produits à l’aide d’une chaise), afin de stimuler leur imaginaire et leur créativité. Des ateliers donnés en classe permettent cet échange unique avec les enfants, afin de découvrir dans quelle mesure la relation des enfants avec les arts est influencée par le milieu dont ils proviennent.

En plus des ateliers en classe, un travail de recherche est en cours. Il nous permettra de questionner certaines idées préconçues présentes dans notre société et lancer des pistes de réflexion qui nourriront notre façon d’entrevoir la création pour le jeune public. Nous croyons également que ces échanges nous aideront à adopter une meilleure approche artistique et pédagogique concernant les jeunes de 10 à 12 ans.

Les chaises est notre premier projet de médiation culturelle indépendant d’une création. Au total, 12 classes provenant de 6 écoles de milieux socio-économiques et démographiques différents participeront au projet :

2 écoles situées dans des régions rurales distinctes du Québec
1 école située dans une communauté autochtone
1 école privée
1 école défavorisée
1 école proposant des classes d’accueil et d’intégration

Marie-Hélène da Silva, artiste médiatrice

Fany Fresard, artiste médiatrice

Fany Fresard et Marie-Hélène da Silva nous parlent du projet Les chaises, en direct de l’école Saint-Grégoire-Le-Grand à Montréal.

Impact du projet dans la communauté

300 enfants rencontrés

6 écoles complices

Une réflexion unique sur les arts et le jeunes public

Accueil