Pour les salles de spectacle uniquement
Spectacle en diffusion
durée : 45 minutes
âge : 8-12 ans
jauge : 350 enfants
Une vieille femme méticuleuse et recluse est menacée par la présence soudaine d’un jeune homme fringant dans son logement. Chacun avec ses secrets, ses habitudes et son passé, les personnages se découvrent dans une cuisine aux sons particuliers. Cette rencontre impromptue leur réservera, à l’un et à l’autre, bien des surprises !
Créant des moments musicaux cocasses, surprenants et bienfaisants, deux musiciens sur scène accompagnent les personnages dans ce voyage au cœur de la musique, dans une cuisine vibrante et pas comme les autres. Le spectacle aborde les thèmes de l’écoute, du partage, de l’entraide et des relations intergénérationnelles.
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Dans la cuisine de l’Oreille fait partie de la saison 23-24 de Sortir = Grandir
Sortir=Grandir est une alternative aux cahiers d’accompagnement traditionnels et guide les enseignant.e.s du primaire dans l’accompagnement des sorties artistiques.
À travers une expérience clé-en-main, la plateforme donne aux enseignant.e.s, aux parents et aux élèves les ressources indispensables pour vivre une rencontre significative avec les arts vivants.
Crédits
Scénario : Marie-Hélène da Silva et Daniel Rancourt
Mise en scène et dramaturgie : Marcel Pomerlo
Assistance à la mise en scène : Sandrine Lemieux
Composition et direction musicale : Barah Héon-Morissette
Conception sonore et musique électroacoustique : Collectif Trames
Scénographie et costumes : Marie-Eve Fortier
Lumière : Lucie Bazzo
Conseillère au mouvement : Danielle Lecourtois
Direction technique : Patrice Daigneault
Direction de production : Kevin Bergeron
Direction artistique : Marie-Hélène da Silva
Crédit photos : Benoît Z Leroux
Marie-Hélène da Silva, comédienne
Eve, vieille femme solitaire
Ludovic Jean, comédien-danseur
Louis, jeune homme exubérant
Victor Alibert, clarinettiste
Ami de Louis et entrepreneur
Barah Héon-Morissette, percussionniste
Amie de l’entrepreneur et réparatrice sonore
Nous tenons à remercier Xavier Malo pour la création du rôle de Louis dont il a été le premier interprète.
Les artistes
Cofondatrice du Moulin à Musique et directrice artistique depuis 1980, Marie-Hélène da Silva est diplômée de l’Université du Québec en études et pédagogie musicale. Issue d’une famille où le théâtre est au cœur de l’éducation, elle développe une nouvelle approche artistique en théâtralisant des spectacles musicaux pour le jeune public. Violoniste, comédienne et pédagogue, elle a participé à la conception et l’interprétation de nombreux spectacles du Moulin à Musique dont Un violon sur l’épaule lauréat du prix Opus en 1997 pour la meilleure production jeune public. En 2004, elle signe avec Bonnes Nouvelles un premier texte et une première mise en scène. En 2006, elle crée Garde-robe, en complicité avec Francis Colpron, directeur artistique de l’ensemble Les Boréades. Elle assure la direction artistique de Pierres blanches (2010), spectacle musique, danse et théâtre et de Gros Paul (2011), conte musical contemporain, en collaboration avec l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+). Enfin, elle incarne l’unique personnage dans le spectacle Tête de violon!, créé en 2012 et coproduit avec Les Jeunesses musicales du Canada.
Crédit photo : Marie-Noële Pilon
Percussionniste et artiste transdisciplinaire, Barah Héon-Morissette est également enseignante, notamment à l’École des jeunes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, depuis plus de 15 ans. Elle œuvre à la fois sur la scène musicale contemporaine et dans les milieux de diffusion en arts visuels.
Elle est titulaire d’une maîtrise de l’Université de Montréal en interprétation avec une spécialisation en musique contemporaine. Boursière du Fonds de recherche sur la société et la culture, Barah Héon-Morissette a réalisé un doctorat en Composition et création sonore de l’Université de Montréal. Dans ce cadre, elle a développé un langage gestuel avec un système interactif de captation du mouvement en vision par ordinateur, le SICMAP, avec lequel elle crée et performe.
Barah Héon-Morissette a été directrice artistique du Moulin à Musique de janvier 2021 à juin 2024.
Crédit photo : Tous droits réservés
Comédien, auteur, metteur en scène et professeur, Marcel Pomerlo a joué dans 80 productions théâtrales sur toutes les scènes montréalaises et en tournée au pays et en Europe. Il a créé avec grand succès deux solos dont il est l’auteur : L’Inoublié ou Marcel Pomme-dans-l’eau (Éditions du Lilas) et Gaëtan (Dramaturges Éditeurs). Co-fondateur de Momentum, il a participé à plusieurs créations et événements théâtraux dont le CabaretDada pour le Festival Phénoména et Mange ta rue pour le 375e de Montréal. Il a mis en scène Beckett, Mouawad, Bergman, Dany Boudreault et Catherine Dajczman ainsi qu’une multitude d’événements littéraires. Il collabore avec la Maison de la Poésie et le Festival de la Poésie de Montréal depuis plusieurs saisons. On l’a également vu à la télévision et au cinéma, où il vient de tourner Soleils Atikamekw dirigé par Chloé Leriche.
Crédit photo : Maude Chauvin
Musicien polyvalent, Victor Alibert s’est très tôt intéressé à la pratique de la musique classique ainsi que celle des musiques traditionnelles. Jouant de la clarinette mib à la clarinette basse, on peut l’entendre aussi bien dans des concerts symphoniques (Orchestre de l’Agora) que de musique de chambre contemporaine (Ensemble Paramirabo) ou encore de musique d’Europe de l’Est (Magillah). Ayant à cœur l’entraide et le partage, Victor collabore avec les Porteurs de musique lors d’animations musicales dans des centres d’hébergement, des hôpitaux, des instituts psychiatriques et milite pour des projets de société en tant que percussionniste dans l’ensemble Movimento.
Crédit photo : Julien Patrice
Co-directrice artistique du Moulin à Musique depuis octobre 2024, Sandrine est diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada (2016). Passionnée par les productions destinées au jeune public, elle a approfondi ses connaissances du milieu en travaillant, entre autres, avec le Théâtre de la Roulotte, les Jeunesses Musicales du Canada, le Théâtre Motus et le Moulin à Musique. Polyvalente, Sandrine évolue depuis sa graduation comme comédienne, metteuse en scène et pédagogue.
Crédit photo : Eva-Maude TC
Crédit photo : Maxime Côté
Marie-Eve Fortier a commencé son parcours en tant qu’artiste visuelle. Lors de sa maîtrise à l’UQAM, elle s’est intéressée au dialogue entre l’installation et la textualité. Ses recherches l’ont menée à la scénographie, qui trace un pont entre l’image et les mots. De tous les spectacles qu’elle a scénographiés depuis sa sortie de l’École Nationale, le théâtre jeune public et les projets ayant une portée sociale, pédagogique ou communautaire restent ses préférés et elle souhaite poursuivre sa carrière dans cette voie, le plus possible.
Crédit photo : Daniel Lapointe
Danielle Lecourtois cultive depuis plus de 30 ans une approche singulière du corps en mouvement. Elle a étudié le mime corporel, le théâtre et la danse avant de se consacrer à une carrière de chorégraphe-interprète. C’est comme formatrice artistique au Cirque du Soleil (2000-2014) et comme conseillère artistique à l’École Nationale de Cirque (2007-2013) qu’elle développe un intérêt grandissant pour le mouvement expressif des corps, la mise en scène des déplacements dans l’espace scénique et le jeu théâtral. Depuis 2014, elle travaille principalement comme conseillère au mouvement au théâtre auprès des metteurs en scène Cédric Delorme-Bouchard, Michel-Maxime Legault, Angela Konrad, Éric Jean, Benoit Vermeulen, Félix-Antoine Boutin … La justesse de son regard témoigne de sa capacité de révéler une qualité expressive des corps et une précision du geste porteur de sens.
Crédit photo : Tous droit réservé
Musicien polyvalent, Victor Alibert s’est très tôt intéressé à la pratique de la musique classique ainsi que celle des musiques traditionnelles. Jouant de la clarinette mib à la clarinette basse, on peut l’entendre aussi bien dans des concerts symphoniques (Orchestre de l’Agora) que de musique de chambre contemporaine (Ensemble Paramirabo) ou encore de musique d’Europe de l’Est (Magillah). Ayant à cœur l’entraide et le partage, Victor collabore avec les Porteurs de musique lors d’animations musicales dans des centres d’hébergement, des hôpitaux, des instituts psychiatriques et milite pour des projets de société en tant que percussionniste dans l’ensemble Movimento.
Crédit photo : Julien Patrice
Formé en Théâtre-Production à l’École de Théâtre de Saint-Hyacinthe où il complète 3 ans de formation pour ensuite plonger par lui-même dans le grand milieu culturel. Depuis, Kévin a collaboré sur plusieurs productions en tant que metteur en scène, concepteur, directeur de production, directeur technique, directeur de tournée et scénographe.
Crédit photo : Éric Veillette
Conceptrice Lumière depuis plus de 30 ans, Lucie Bazzo a collaboré au cours de sa carrière avec des metteurs en scène de renom tels que Robert Lepage, Denis Marleau , sans pour autant négliger la relève. Elle a aussi brillamment éclairé la danse contemporaine montréalaise, notamment avec Linda Gaudreau, Crystal Pite, Benoît Lachambre, Hélène Blackburn, Sylvain Émard, Harold Rhéaume, pour n’en nommer que quelques uns. Son champs d’action ne se limite pas qu’aux arts de la scène, elle collabore avec des musiciens et vidéographes, sans parler de sa capacité à travailler hors les murs dans des lieux non théâtraux. Lucie Bazzo crée aussi des installations lumineuses pour le festival Phénomena ainsi que des installations in situ entre autre sur la Côte Nord.
Crédit photo : Richère Trudeau
Xavier Malo navigue depuis 2007 sur les scènes du monde (Amérique, Europe et Asie). Comme comédien, il a participé à plusieurs créations avec DynamO Théâtre, Omnibus, Pirata théâtre, Théâtre I.N.K.; il s’est aussi frotté à des emblèmes du théâtre québécois (Larry Tremblay et Normand Chaurette, notamment). Depuis 2008, il a ajouté à sa carrière la pratique de la danse contemporaine, avec des compagnies comme Sursaut, Les imprudanses, Sinha danse, le Cirque Éloize, etc. D’une corde à l’autre de son arc, il garde le cap : explorer l’humain, de sa réalité la plus concrète jusqu’à son point de contact avec l’absolu.