Project Description

Un jeune homme et une vieille femme partagent un même appartement. Rapidement, ils se rendent compte que leur vie respective est à l’antipode l’une de l’autre. Ils ont tout pour s’apprivoiser, s’associer et espérons, s’harmoniser.  Créant des moments musicaux cocasses, déroutants et chaleureux, deux musiciens sur scène accompagnent les personnages.

Disponible pour la saison 2021-2022.

+ Découvrez les médiations culturelles entourant le projet

+ Contactez nous pour en savoir plus

Crédits

Direction artistique : Marie-Hélène da Silva
Co metteurs en scène: Marie-Hélène da Silva & Marcel Pomerlo
Conseiller dramaturgique: Marcel Pomerlo
Composition: Barah Héon-Morissette avec la collaboration du Collectif, Trames (Guillaume Campion & Guillaume Côté)
Co auteurs: Marie-Hélène da Silva & Daniel Rancourt
Mouvement: Danielle Lecourtois
Éclairages: Lucie Bazzo
Direction de production: Kevin Bergeron 
Adjointe à  la direction artistique: Fany Fresard 

Marie-Hélene da Silva, la vieille femme

Xavier Malo, le jeune homme

Victor Alibert, Clarinette

Barah Héon-Morissette, Percussions

Les artistes

Marie-Hélène
Marie-Hélène da Silva
Directrice artistique, comédienne, musicienne, animatrice
Cofondatrice du Moulin à Musique et directrice artistique depuis 1980, Marie-Hélène da Silva est diplômée de l’Université du Québec en études et pédagogie musicale. Issue d’une famille où le théâtre est au cœur de l’éducation, elle développe une nouvelle approche artistique en théâtralisant des spectacles musicaux pour le jeune public. Violoniste, comédienne et pédagogue, elle a participé à la conception et l’interprétation de nombreux spectacles du Moulin à Musique dont Un violon sur l’épaule lauréat du prix Opus en 1997 pour la meilleure production jeune public. En 2004, elle signe avec Bonnes Nouvelles un premier texte et une première mise en scène. En 2006, elle crée Garde-robe, en complicité avec Francis Colpron, directeur artistique de l’ensemble Les Boréades. Elle assure la direction artistique de Pierres blanches (2010), spectacle musique, danse et théâtre et de Gros Paul (2011), conte musical contemporain, en collaboration avec l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+). Enfin, elle incarne l’unique personnage dans le spectacle Tête de violon!, créé en 2012 et coproduit avec Les Jeunesses musicales du Canada.
Crédit photo : Marie-Noële Pilon
Fany
FanyFresard
Violoniste, comédienne, assistante à la direction artistique
Diplômée des conservatoires de Lyon et Bordeaux en violon classique, Fany cultive un intérêt pour d’autres styles, entre autres la musique improvisée et les musiques du monde. Elle s’intéresse particulièrement à l’approche interdisciplinaire dans le spectacle. Sensible au besoin de partager sa passion, elle enseigne le violon depuis plus de 15 ans. Elle s’est jointe au Moulin à Musique en 2013 en tant que musicienne-comédienne et animatrice, et agira bientôt en tant que co-metteure en scène de leur prochaine création. Ces dernières années, on a également pu la voir sillonner le monde aux côtés de Klô Pelgag et Sarah Toussaint-Léveillé.
Crédit photo : Maxime Robert-Lachaîne
Collectif
CollectifTrames
Artistes sonores
Co-fondé par les artistes sonores Guillaume Campion et Guillaume Côté, le collectif Trames œuvre en création audionumérique, nouveaux médias et médiation culturelle. À travers ses réalisations, le duo tisse des liens concrets entre musique, création sonore, territoire et communauté. Valorisant l’usage du son à la fois comme outil de création et de lecture du monde, leurs différents projets se déclinent sous plusieurs formes : co-création citoyenne, documentaires sonores, webdocumentaires, applications mobiles ou muséales et installations interactives.
Crédit Photo : Tous droits réservés
Kevin
Kevin Bergeron
Metteur en scène, directeur technique, directeur de production
Formé en Théâtre-Production à l’École de Théâtre de Saint-Hyacinthe où il complète 3 ans de formation pour ensuite plonger par lui-même dans le grand milieu culturel. Depuis, Kévin a collaboré sur plusieurs productions en tant que metteur en scène, concepteur, directeur de production, directeur technique, directeur de tournée et scénographe.
Crédit photo : Éric Veillette
Retour