
À l’école de la musique, Fredoline découvre un violoncelle. En attendant son nouveau professeur, le mystérieux Pepouchka, elle apprivoise cet instrument étrange. Curieuse et prête pour l’aventure, Fredoline touche, goûte, transforme et fait vibrer son violoncelle. Ensemble, ils iront jusqu’au bout du monde !
À travers ce spectacle fantaisiste, les enfants découvrent toutes les parties de cet imposant instrument ainsi que sa richesse sonore. L’artiste revient après le spectacle afin d’échanger avec les enfants.
+ Voir le guide pédagogique
+ Contactez nous pour en savoir plus
Les artistes
Crédit photo : Marie-Noële Pilon
Frédérique Lapointe est une artiste multidisciplinaire. Elle est diplômée du Cégep St-Laurent en Musique, de l’École de Ballet Divertimento, en plus de
suivre une formation de comédienne et plusieurs stages de jeu masqué et de jeu clownesque en France. Jonglant entre la poésie, le théâtre et la musique, cette violoncelliste spécialiste de l’insolite plonge constamment dans de nouveaux projets. Elle participe à une pièce de théâtre d’intervention au sein de la compagnie Côté Cours Côté Jardin mis en scène par Pierre Collin dans laquelle elle est à la fois comédienne et musicienne. Dernièrement, elle participe à
la pièce Le Visiteur mis en scène par Ariel Ifergan, comme comédienne et compositrice. Elle est invité par David Goudreault à participer à la grande nuit de la poésie à St-Venant-de-Paquette (2016) et collabore avec Jean-Frédéric Messier et Sophie Faucher sur un projet de mise en valeur des archives à Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Elle est aussi fondatrice de la compagnie de théâtre de rue Les Belles Bêtes, qui tourne désormais ses spectacles jusqu’en Chine. Elle travaille avec Le Moulin à Musique comme musicienne autour du spectacle Tête de violon!, puis sur Fredoline au violoncelle dans lequel elle tient le rôle de conceptrice, de comédienne et de musicienne. Afin de transmettre sa passion, elle enseigne les arts au primaire à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois. Fascinée par les mécanismes qui mêlent création et pédagogie, elle pousse cette démarche en commençant une maîtrise en enseignement des arts à l’UQÀM.