Project Description

Sur une place publique, des créatures énigmatiques s’éveillent. Animées par la vivacité du feu et la fluidité de l’air, elles cherchent quelque chose. Mais quoi ? Les Furtives entrent en contact avec les passants et saisissent les émotions qui circulent autour d’eux. Fascinées par ces frissons inconnus, elles les révèlent à travers les plus belles musiques du monde.

Hors du cadre d’une représentation traditionnelle, cette déambulation présente un vaste répertoire musical. Les Furtives se promènent dans une forme libre, alliant la musique et le théâtre. À travers des interactions sans paroles, elles tissent un univers sensible prenant place dans l’espace public.

Crédits

Idée originale, mise en scène, recherche et arrangements musicaux : Marie-Noëlle Choquette, Mélanie Cullin & Fany Fresard

Équipe du spectacle 

Développement des personnages, dramaturgie et conception des costumes : Alessandro Mercurio
Recherche musicale : Marie-Noëlle Choquette, Mélanie Cullin et Fany Fresard
Arrangements musicaux : Marie-Noëlle Choquette et Mélanie Cullin
Réalisation des costumes : Gina Antinozzi
Direction artistique : Marie-Hélène da Silva

Marie-Noëlle Choquette
Flûte traversière et whistle irlandais

Mélanie Cullin
Accordéon

Les artistes

Marie-Hélène
Marie-Hélène da Silva
Co-directrice artistique, comédienne, musicienne, animatrice

Cofondatrice du Moulin à Musique et directrice artistique depuis 1980, Marie-Hélène da Silva est diplômée de l’Université du Québec en études et pédagogie musicale. Issue d’une famille où le théâtre est au cœur de l’éducation, elle développe une nouvelle approche artistique en théâtralisant des spectacles musicaux pour le jeune public. Violoniste, comédienne et pédagogue, elle a participé à la conception et l’interprétation de nombreux spectacles du Moulin à Musique dont Un violon sur l’épaule lauréat du prix Opus en 1997 pour la meilleure production jeune public. En 2004, elle signe avec Bonnes Nouvelles un premier texte et une première mise en scène. En 2006, elle crée Garde-robe, en complicité avec Francis Colpron, directeur artistique de l’ensemble Les Boréades. Elle assure la direction artistique de Pierres blanches (2010), spectacle musique, danse et théâtre et de Gros Paul (2011), conte musical contemporain, en collaboration avec l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+). Enfin, elle incarne l’unique personnage dans le spectacle Tête de violon!, créé en 2012 et coproduit avec Les Jeunesses musicales du Canada.

Crédit photo : Marie-Noële Pilon
Fany
FanyFresard
Violoniste, comédienne, assistante à la direction artistique

Diplômée des conservatoires de Lyon et Bordeaux en violon classique, Fany cultive un intérêt

pour d’autres styles, entre autres la musique improvisée et les musiques du monde. Elle s’intéresse particulièrement à l’approche interdisciplinaire dans le spectacle. Sensible au besoin de partager sa passion, elle enseigne le violon depuis plus de 15 ans. Elle s’est jointe au Moulin à Musique en 2013 en tant que musicienne-comédienne et animatrice, et agira bientôt en tant que co-metteure en scène de leur prochaine création. Ces dernières années, on a également pu la voir sillonner le monde aux côtés de Klô Pelgag et Sarah Toussaint-Léveillé.

Crédit photo : Maxime Robert-Lachaîne
Mélanie
Mélanie Cullin
Musicienne et conceptrice du spectacle Tableaux-Musique

Après l’obtention de ses diplômes d’études musicales, Mélanie Cullin quitte la France pour enseigner le piano à Montréal. Elle développe une approche basée sur l’improvisation et se spécialise dans la dynamique de groupe. Elle diversifie ses intérêts musicaux en voguant entre musique de tradition classique, répertoire contemporain, musique improvisée, tout en expérimentant la rencontre avec d’autres arts. Depuis 2013, elle collabore régulièrement avec Le Moulin à Musique. En 2015, elle fonde le collectif de musique improvisée Myriade, et complète une formation en théâtre. En 2017, elle débute la création de son prochain spectacle musical Migraphonie ainsi que la nouvelle création du Moulin à Musique Tableaux-Musique.

Crédit photo : Tous droits réservés
Marie-Noëlle
Marie-Noëlle Choquette
Musicienne et conceptrice du spectacle Tableaux-Musique

Flûtiste expressive, créative et sensible, à l’aise autant en musique classique et contemporaine que du monde, populaire ou improvisée. Elle s’est produite comme soliste et chambriste dans plusieurs salles, séries et festivals du Canada, des États-Unis et d’Europe.. Sa passion pour la création l’a poussée à concevoir, diriger et participer à différents spectacles multidisciplinaires mettant en scène musique contemporaine, danse, vidéo et théâtre. Elle travaille d’ailleurs activement à la production d’un nouveau projet solo musique-mise en scène : MANO. C’est avec son projet principal, le Duo Beija-Flor, qu’elle intègre à son art sa fascination pour les cultures du monde. Le duo a produit déjà deux albums: ENVOL-2011 (tour du monde) et MUZICA-2013 (Europe de l’Est) et travaille présentement sur un troisième album qui couvrira un répertoire des pays latins des Côtes Atlantiques. En 2007, Mme Choquette a reçu un diplôme de deuxième cycle en musique contemporaine de l’Université Concordia et en 2004, un baccalauréat en interprétation classique de l’Université de Montréal. En 2009, elle est lauréate d’une bourse du Conseil des Arts du Canada pour aller se perfectionner en musique contemporaine lors d’un stage intensif à l’Université de Graz (Autriche). En plus de sa carrière d’interprète, Marie-Noëlle est aussi une pédagogue dévouée invitée comme spécialiste dans différentes écoles de Montréal. Marie-Noël est créatrice et interprète du spectacle musicale et théâtrale Maesltröm, produit par le Moulin à Musique, depuis 2015.

Crédit photo : Geneviève Rivard
Retour