Project Description

Que peut-on faire avec une boîte? Quels sons, quels rythmes et quels mouvements pouvons-nous imaginer? Peut-elle devenir un bateau, un train, une œuvre d’art, un livre? Il y a tellement de possibilités!

L’écho des boîtes est une animation interactive qui fait découvrir l’univers des sons, des rythmes et de la musique de façon inusité. Avec la complicité de Papier-Carton, les enfants sont invités à ponctuer musicalement une histoire, chanter en mouvement et jouer avec des boîtes pour en découvrir les sonorités, la vie… et l’amour qui s’y cachent. Porter un regard neuf sur toutes sortes de boîtes, les réutiliser, les manipuler, les transformer, c’est ce que propose cette rencontre toute en musique et en mouvement!

+ Chacun des participants doit apporter une petite boîte solide, dont tous les côtés se ferment (boîte à chaussures ou autre boîte en carton).

+ Contactez nous pour en savoir plus

L’animatrice a chaleureusement accueilli les enfants en leur expliquant bien les détails de l’activité. Les enfants étaient très attentifs tout en participant à la composition d’un orchestre à boîtes original. Un vrai coup de cœur!

Claude de Guise, Bibliothèque Gabrielle-Roy, Laval

Les artistes

Crédits
Marie-Hélène da Silva, boîte à idées, chanson et mise en boîte
Daniel Rancourt, boîte à histoire
Lorraine Tanguay, boîtes à surprise
Philippe da Silva, boîte à musique
Benoît Brodeur, boîte de conserve
Interprètes :
Marie-Hélène da Silva
Photo: Marie-Noële Pilon
Marie-Hélène
Marie-Hélène da Silva
Directrice artistique, comédienne, musicienne, animatrice
Cofondatrice du Moulin à Musique et directrice artistique depuis 1980, Marie-Hélène da Silva est diplômée de l’Université du Québec en études et pédagogie musicale. Issue d’une famille où le théâtre est au cœur de l’éducation, elle développe une nouvelle approche artistique en théâtralisant des spectacles musicaux pour le jeune public. Violoniste, comédienne et pédagogue, elle a participé à la conception et l’interprétation de nombreux spectacles du Moulin à Musique dont Un violon sur l’épaule lauréat du prix Opus en 1997 pour la meilleure production jeune public. En 2004, elle signe avec Bonnes Nouvelles un premier texte et une première mise en scène. En 2006, elle crée Garde-robe, en complicité avec Francis Colpron, directeur artistique de l’ensemble Les Boréades. Elle assure la direction artistique de Pierres blanches (2010), spectacle musique, danse et théâtre et de Gros Paul (2011), conte musical contemporain, en collaboration avec l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+). Enfin, elle incarne l’unique personnage dans le spectacle Tête de violon!, créé en 2012 et coproduit avec Les Jeunesses musicales du Canada.
Crédit photo : Marie-Noële Pilon
+ de spectacles
Accueil