L’Orchestre Électrique
s’invite dans votre école !
L’Orchestre Électrique est une activité innovante qui combine ART et TECHNOLOGIES pour initier les élèves à la musique numérique (électroacoustique).
Développé en partenariat avec Médiations Culturelles Montréal, ce projet propose une série de 1, 3 ou 5 ateliers visant à familiariser les participants à l’utilisation d’interfaces technologiques et de leurs potentialités musicales par la composition collective et improvisée.
En se basant sur le principe de la conductivité électrique, cet instrument unique et expressif se manipule en connectant une variété d’objets, tels que des plantes, des métaux ou même le corps humain, pour produire des sonorités.
Ce projet offre donc aux jeunes une occasion exceptionnelle d’explorer les intersections entre la science, les technologies, et la musique, tout en développant leur créativité, leur dextérité, leur capacité cognitives et leur sensibilité artistique.
Cette expérience stimulante se conclut en une présentation de l’œuvre créée.
Objectifs pédagogiques :
- Familiariser les élèves avec les principes de la conductivité électrique et son application musicale.
- Encourager la créativité et l’expérimentation technologique.
- Développer des compétences en utilisation de technologies pour créer des instruments de musique innovants.
Compétences transversales:
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Exploiter les technologies de l’information et de la communication
- Coopérer et communiquer de façon appropriée
Domaines généraux de la formation :
- Médias : Appropriation du matériel et des codes de communication médiatique.
- Vivre-ensemble et citoyenneté : Engagement dans l’action dans un esprit de coopération et de solidarité.
Domaines d’apprentissage :
- Arts (musique)
- Mathématiques, sciences et technologie (technologie)
Objectifs pédagogiques :
- Familiariser les élèves avec les principes de la conductivité électrique et son application musicale.
- Encourager la créativité et l’expérimentation technologique.
- Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques pour créer des instruments de musique innovants.
- Communiquer à l’aide des langages utilisés en technologie.
- Chercher des solutions à des problèmes d’ordre technologique
Compétences transversales:
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice en étant réceptif à la nouveauté, faire preuve de logique et savoir suivre son intuition tout en gérant ses émotions
- Coopérer, collaborer, respecter et savoir prendre sa place dans un groupe
- Apprendre un nouveau langage et l’utiliser de façon appropriée
- Se fixer des buts et fournir les efforts nécessaires pour les atteindre ; persévérer afin d’être autonome
- Adapter son comportement et faire preuve d’ouverture d’esprit dans différents contextes
Domaines généraux de la formation :
- Art : créer et interpréter, apprendre à écouter et analyser
- Mathématiques, sciences et technologie : déployer un raisonnement logique et communiquer à l’aide d’un langage technologique
Domaines d’apprentissage :
- Arts (musique)
- Mathématiques, sciences et technologie (technologie)
Pour qui ? :
- Pour les élèves de 8 à 14 ans
Nombre d’élèves maximum :
- 26 places par atelier
Durée de l’atelier :
- A déterminer avec vous – selon vos possibilités. Nous nous adaptons à vous.
Nombre d’atelier :
- 1, 3 ou 5 ateliers
- Possibilité de programmer davantage d’ateliers. Nous sommes flexibles
Plan d’installation :
Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec
Avec le soutien de