Madame Violon et son assistante accueillent chaleureusement les enfants et présentent leur instrument préféré : le violon ! Entourée de petits objets poétiques, elles racontent des histoires où le violon prend vie et accompagne leurs émotions, leur imaginaire. C’est dans une ronde joyeuse et festive que Madame Violon et son acolyte entraînent les enfants, laissant une petite trace musicale à l’intérieur de leur cœur.
Ce spectacle interactif dévoile les secrets du violon : son origine, sa facture, ses possibilités sonores et musicales. Avec des jeux participatifs, un violon casse-tête, des extraits musicaux et un conte musical, les enfants sont initiés à l’univers de cet instrument fabuleux.
+ Contactez nous pour en savoir plus
La musique joue un grand rôle dans le plaisir que nous avons à assister à cette animation. L’animatrice sait, malgré toute l’énergie et la fougue contenues dans son violon, maintenir l’attention des enfants en utilisant un débit apaisant et un climat de calme tout au long du spectacle.
Martin Boucher, CPE La Boîte à surprise, Montréal
Les artistes
Cofondatrice du Moulin à Musique et directrice artistique depuis 1980, Marie-Hélène da Silva est diplômée de l’Université du Québec en études et pédagogie musicale. Issue d’une famille où le théâtre est au cœur de l’éducation, elle développe une nouvelle approche artistique en théâtralisant des spectacles musicaux pour le jeune public. Violoniste, comédienne et pédagogue, elle a participé à la conception et l’interprétation de nombreux spectacles du Moulin à Musique dont Un violon sur l’épaule lauréat du prix Opus en 1997 pour la meilleure production jeune public. En 2004, elle signe avec Bonnes Nouvelles un premier texte et une première mise en scène. En 2006, elle crée Garde-robe, en complicité avec Francis Colpron, directeur artistique de l’ensemble Les Boréades. Elle assure la direction artistique de Pierres blanches (2010), spectacle musique, danse et théâtre et de Gros Paul (2011), conte musical contemporain, en collaboration avec l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+). Enfin, elle incarne l’unique personnage dans le spectacle Tête de violon!, créé en 2012 et coproduit avec Les Jeunesses musicales du Canada.
Crédit photo : Marie-Noële Pilon
Native de Drummondville, Marie-Claire est diplômée du Conservatoire de musique de Montréal. Elle y a fait ses études auprès de Johanne Arel, et y a obtenu une maîtrise en interprétation honorée d’un Prix avec Grande distinction en 2018. De nombreux stages et masterclasses lui ont permis de travailler avec des maîtres tels Pierre Amoyal, Leonidas Kavakos, Vadim Repin, Pinchas Zukerman, David Lefèvre et Raymond Dessaints.
Lauréate de plusieurs concours, Marie-Claire a eu l’occasion de se produire comme soliste avec plusieurs orchestres dont l’Ensemble Amati, l’Orchestre symphonique de Drummondville, l’orchestre de chambre Appassionata, la Sinfonia de Lanaudière et l’Orchestre symphonique de Longueuil à la Place des Arts de Montréal. Elle a également remporté le concours de concertos de l’Orchestre du Conservatoire à deux reprises, et y a tenu le poste de violon solo plusieurs années consécutives.
Passionnée de musique de chambre, elle a obtenu un Prix avec distinction dans cette discipline lors de son concours du Conservatoire en 2017.Elle est membre fondatrice du Quatuor Andara depuis septembre 2014, ensemble qui l’a fait voyager tant aux États-Unis qu’en Europe.
Marie-Claire est violon-solo associé de l’Orchestre symphonique de Drummondville depuis 2018 et joue sur un violon Andrea Guarneri de Crémone 1660 ainsi qu’un archet Hill & Sons, le tout gracieusement mis à sa disposition par la compagnie Canimex Inc. de Drummondville (QC), Canada.
Cédits photo : Félix Doyon