LA PREMIÈRE MONTRÉALAISE DE DANS LA CUISINE DE L’OREILLE AURA LIEU LE 18 AVRIL À 18H30 À LA CINQUIÈME SALLE – PLACE DES ARTS -MONTRÉAL
Prenez vos billets !
Dans la cuisine de l’Oreille est la dernière création du Moulin à Musique et surtout de Marie-Hélène Da Silva en tant que directrice artistique. Il est né de sa propre histoire lorsqu’elle séjournait chez son amie Lorraine. Sa cuisine faisait des bruits étranges, le sol grinçait, etc … au cours de l’écriture, le spectacle est devenu Dans la cuisine de l’Oreille. Marie-Hélène y interprète le rôle d’Eve, une vieille femme solitaire.
Pour donner vie à l’histoire et aux personnages, nous avons fait appel à une équipe de choc, tant les interprètes que l’équipe de création. Marie-Hélène Da Silva dont nous vous parlons plus haut, est aussi la cofondatrice du Moulin à Musique. Elle a dédié toute sa carrière au spectacle vivant dédié au jeune public et on lui doit plus d’une vingtaine de spectacles dont, Tête de Violon, qui est allé jusqu’en Corée. Elle a confié la mise en scène à Marcel Pomerlo. En plus d’être metteur en scène, il est aussi comédien, auteur et professeur. Il a joué dans plus de 80 productions théâtrales et est cofondateur de Momentum. C’est ensuite à Lucie Bazzo qu’a été confiée la tâche de concevoir les jeux de lumière. Conceptrice Lumière depuis plus de 30 ans, Lucie Bazzo a collaboré au cours de sa carrière avec des metteurs en scène de renom tels que Robert Lepage, Denis Marleau. Elle a aussi brillamment éclairé la danse contemporaine montréalaise, notamment avec Linda Gaudreau, Crystal Pite, Benoît Lachambre, pour n’en nommer que quelques uns. Pour donner une identité aux personnages, Marie-Hélène a fait appel à Marie-Eve Fortier. Elle a commencé son parcours en tant qu’artiste visuelle. Lors de sa maîtrise à l’UQAM, elle s’est intéressée au dialogue entre l’installation et la textualité. Ses recherches l’ont menée à la scénographie, qui trace un pont entre l’image et les mots.
En regardant le spectacle, nous avons l’impression que les comédiens sont les personnages qu’ils incarnent tant le rôle leur sied. Ludovic Jean, dans le rôle de Louis, est diplômé comme interprète en chant classique et comme interprète en théâtre musical au Collège Lionel-Groulx. Côté jeunesse, il est « Ludo » de la série Force 4 ainsi que le premier « Ryder » francophone sur la tournée « Pat’patrouille : Les héros s’unissent » produite par le Cirque du soleil. A ses côtés, Victor Alibert est le clarinettiste du spectacle mais il interprète aussi l’ami de Louis et l’entrepreneur. Jouant de la clarinette mib à la clarinette basse, on peut l’entendre aussi bien dans des concerts symphoniques (Orchestre de l’Agora) que de musique de chambre contemporaine (Ensemble Paramirabo) ou encore de musique d’Europe de l’Est (Magillah). Enfin, Barah Héon-Morissette, l’actuelle directrice artistique du Moulin à Musique est la percussionniste et interprète le rôle de l’amie de l’entrepreneur et réparatrice sonore. Elle est également enseignante, notamment à l’École des jeunes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Elle a réalisé un doctorat en Composition et création sonore de l’Université de Montréal. Dans ce cadre, elle a développé un langage gestuel avec un système interactif de captation du mouvement en vision par ordinateur, le SICMAP, avec lequel elle crée et performe.
Une équipe de grands talents pour donner vie à une création surprenante, pleine de couleurs. d’émotions et de musique bien sûr !
Dans la cuisine de l’Oreille :
Le spectacle se déroule dans une surprenante cuisine au plancher sonore. Deux comédiens et deux musiciens seront sur scène. Le spectacle aborde les thèmes de l’écoute, du partage, de l’entraide et des relations intergénérationnelles et s’adresse à tous dès 8 ans.
C’est l’histoire d’une vieille femme méticuleuse et recluse est menacée par la présence soudaine d’un jeune homme fringant dans son logement. Chacun avec ses secrets, ses habitudes et son passé, les personnages se découvrent dans une cuisine aux sons particuliers. Cette rencontre impromptue leur réservera, à l’un et à l’autre, bien des surprises ! Créant des moments musicaux cocasses, surprenants et bienfaisants, deux musiciens sur scène accompagnent les personnages dans ce voyage au coeur de la musique, dans une cuisine vibrante et pas comme les autres.
La première montréalaise aura lieu le 18 avril 2024 à 18h30 à la Cinquième Salle de la Place des Arts à Montréal.
Les billets sont au tarif de 25$ pour les adultes et 18$ pour les enfants – mais vous pouvez bénéficier d’un tarif famille directement au guichet de la Cinquième Salle; le prix : 75$ pour quatre billets dont au moins un enfant. C’est le moment de venir avec vos proches !
=> Il reste encore des places, c’est par ici : billetterie
L’équipe de Création :
Scénario : Marie-Hélène da Silva et Daniel Rancourt
Mise en scène et dramaturgie : Marcel Pomerlo
Assistance à la mise en scène : Sandrine Lemieux
Composition et direction musicale : Barah Héon-Morissette
Conception sonore et musique électroacoustique : Collectif Trames
Scénographie et costumes : Marie-Eve Fortier
Lumière : Lucie Bazzo
Conseillère au mouvement : Danielle Lecourtois
Direction technique : Patrice Daigneault
Direction de production : Kevin Bergeron
Direction artistique : Marie-Hélène da Silva
Les interprètes :
Marie-Hélène da Silva, comédienne
Eve, vieille femme solitaire
Ludovic Jean, comédien-danseur
Louis, jeune homme exubérant
Victor Alibert, clarinettiste
Ami de Louis et entrepreneur
Barah Héon-Morissette, percussionniste
Amie de l’entrepreneur et réparatrice sonore
Nous tenons à remercier Xavier Malo pour la création du rôle de Louis dont il a été le premier interprète.