La Tournée Rosemont2018-12-05T13:17:43+00:00

Project Description

Retour

La Tournée Rosemont

À la rencontre d’un quartier

Le Moulin à Musique est présent partout au Québec et aussi sur les marchés canadiens et asiatiques, mais c’est avant tout son ancrage dans Rosemont, son travail au niveau local, qui renforce le sens de sa mission. C’est dans cette optique que l’organisme a mis sur pied sa Tournée Rosemont, afin d’aller à la rencontre des enfants du quartier ayant plus difficilement accès à la culture : les jeunes de milieux défavorisés, les nouveaux arrivants, les enfants en CPE ou à la maternelle 4 ans qui n’ont pas accès aux programmes culture-éducation du Ministère de l’éducation.

L’événement, qui a débuté le 13 novembre 2016 avec la présentation de Créatures à la Maison de la culture Rosemont-La Petite-Patrie, s’est poursuivi en 2017 avec des représentations dans les écoles, en salles et un événement de clôture en juin, au parc Molson. En voici un aperçu.

L’événement La Maîtresse Rouge

Événement musical, poétique et rassembleur, ce spectacle vécu au sein de toute une école, qui requiert la complicité de tout le personnel de l’école. En plus de sensibiliser les jeunes oreilles à la musique contemporaine québécoise, La Maîtresse rouge véhicule des valeurs de solidarité, d’engagement et d’estime de soi. Quatre représentations ont eu lieu, accompagnées de médiations culturelles, le 6 avril et le 16 mai 2017 à l’École Ste-Bernadette-Soubirous et à l’École St-Albert-Legrand.

Le spectacle Créatures

Créatures, c’est un spectacle sans parole né du désir d’exprimer la vie par la voie du ressenti. C’est une suite de petits tableaux dont les personnages, souvent étranges, nourris de couleur, de rythme et de profondeur qui provoquent curiosité et émotion. 4 représentations ont été données à la Maison de la Culture Rosemont entre le 15 et le 17 mars 2017, devant les étudiants de certaines écoles défavorisées du quartier, devant des classes de nouveaux arrivants ainsi que devant des groupes de maternelle 4 ans.

Les animations Madame Violon raconte

À travers différents volets (conte musical, jeux participatifs, extraits musicaux), Madame Violon dévoile les secrets de son instrument préféré, le transforme, le partage et crée pour les petits un voyage tout en sons et en émotions. 2 spectacles ont été offerts au centre communautaire L’Entregens (dans le cadre des cafés-famille) et dans une garderie au mois de mai 2017.

Médiations pour L’Oasis des enfants

Le Moulin à Musique s’est arrêté à l’Oasis des Enfants pour offrir des ateliers musicaux à une trentaine d’enfants en situation familiale à risque, au mois de juin 2017. Les ateliers sont en lien avec le spectacle Maelström, auquel les jeunes ont pu assister avec leur famille au mois de juin. L’un des objectifs était d’inclure les parents dans la démarche, afin qu’ils puissent constater l’apport positif de l’art dans le développement de leur enfant.

Événements de clôture autour du spectacle Maelström

Pour souligner la clôture de la tournée, deux évènements en plein air ont réunis les artistes, les participants de la Tournée Rosemont ainsi que plusieurs autres familles du quartier, CPE et garderies, attirés par les festivités, autour du spectacle Maleström. Ce fut l’occasion de faire un retour et d’échanger sur les expériences vécues au cours du projet, dans une ambiance conviviale et pleine de musique!

La Maîtresse Rouge

Marie-Hélène da Silva, violon

Créatures

Marie-Hélène da Silva, interprète
Solène Derbal, pianiste

Madame Violon Raconte

Marie-Hélène da Silva, interprète

Médiations

Fany Fresard & Marie-Hélène da Silva

Maelström

Marie-Noëlle Choquette, flûtes
Mélanie Cullin, piano et accordéon
Fanny Fresard, violon

Impact du projet dans la communauté

Un projet d’une durée de sept mois

Plus de 40 ateliers de médiations culturelles présentés à l’Oasis des Enfants de Rosemont et dans plusieurs écoles de Rosemont-La Petite-Patrie

12 représentations dans divers lieux de Rosemont

2000 jeunes et leur famille touchés par les projets

Plus de 10 artistes à l’œuvre

Plus de 1 000 $ en marchandise et certificats cadeaux offerts lors des événements

Retour