Project Description

Madame Violon nous présente son instrument préféré. À partir d’un violon casse-tête, elle nous fait apprendre de nouveaux mots comme archet, chevalet, cheville, dos et touche. Elle nous raconte ensuite une histoire à l’aide de son violon. Elle nous laisse sur une danse folklorique, une petite trace musicale dans le cœur des enfants… et des grands.

À travers différents volets (conte musical, jeux participatifs, extraits musicaux), Madame Violon raconte dévoile certains secrets de cet instrument fabuleux : son origine, sa fabrication, ses possibilités sonores et musicales.

+ Contactez nous pour en savoir plus

La musique joue un grand rôle dans le plaisir que nous avons à assister à cette animation. L’animatrice sait, malgré toute l’énergie et la fougue contenues dans son violon, maintenir l’attention des enfants en utilisant un débit apaisant et un climat de calme tout au long du spectacle.

Martin Boucher, CPE La Boîte à surprise, Montréal

Les artistes

Crédits
Interprétation, idée originale et mise en scène :
Marie-Hélène da Silva
Photos : Marie-Noële Pilon
Marie-Hélène
Marie-Hélène da Silva
Directrice artistique, comédienne, musicienne, animatrice

Cofondatrice du Moulin à Musique et directrice artistique depuis 1980, Marie-Hélène da Silva est diplômée de l’Université du Québec en études et pédagogie musicale. Issue d’une famille où le théâtre est au cœur de l’éducation, elle développe une nouvelle approche artistique en théâtralisant des spectacles musicaux pour le jeune public. Violoniste, comédienne et pédagogue, elle a participé à la conception et l’interprétation de nombreux spectacles du Moulin à Musique dont Un violon sur l’épaule lauréat du prix Opus en 1997 pour la meilleure production jeune public. En 2004, elle signe avec Bonnes Nouvelles un premier texte et une première mise en scène. En 2006, elle crée Garde-robe, en complicité avec Francis Colpron, directeur artistique de l’ensemble Les Boréades. Elle assure la direction artistique de Pierres blanches (2010), spectacle musique, danse et théâtre et de Gros Paul (2011), conte musical contemporain, en collaboration avec l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+). Enfin, elle incarne l’unique personnage dans le spectacle Tête de violon!, créé en 2012 et coproduit avec Les Jeunesses musicales du Canada.

Crédit photo : Marie-Noële Pilon
+ de spectacles
Accueil