Projet Papillons2018-12-05T14:14:32+00:00

Project Description

Retour

Projet Papillons

La naissance d’un spectacle

En parallèle à la création du spectacle Nocturne…En plein sous l’astre de midi, des ateliers de création ont été menés avec quatre classes de l’École secondaire Édouard- Montpetit, chacune des classes travaillant sur une des facettes artistiques du spectacle : poésie, vidéo, arts plastiques et musique. La présentation du spectacle, combinée à l’exposition des œuvres des élèves, ont clos le projet d’une belle façon.

L’objectif du projet était d’avoir une incidence sur l’épanouissement des jeunes par la création d’œuvres artistiques de qualité, dans une atmosphère de travail stimulante et dynamique, car un jeune qui s’épanouit en classe réduit ses risques de décrochage et augmente ses habiletés sociales.

Au-delà de la découverte d’une pratique artistique, les ateliers ont aussi stimulé la créativité des jeunes, ouvert leur esprit sur le monde qui les entoure, développé leur débrouillardise, leur solidarité, leur confiance en eux et leur fierté de participer à un projet artistique hors du commun.

Voici quelques commentaires illustrant l’impact qu’a eu ce projet sur les participants.

Ce projet a permis aux élèves de prendre contact avec une artiste professionnelle, ce qui donne un côté plus sérieux au projet. Les élèves s’impliquent davantage dans un tel contexte. La diversité des techniques et des approches ont ouvert l’esprit à mes élèves et leur a permis de pousser plus loin leurs idées de départ. La venue d’un artiste est toujours stimulante pour les élèves et cela reste davantage ancré dans leur mémoire. Merci de rendre ce genre de projet possible.– Josée Patenaude, enseignante, classe de secondaire II

Je suis vraiment fier du parcours des jeunes, de leur évolution, et du « produit fini ». Je sens surtout qu’ils en sont fiers, et plus que tout, je crois que c’est le principal. Le fait de sentir qu’ils peuvent créer, que leurs idées ont raison d’être, qu’elles peuvent être pertinentes, entendues, et qu’elles valent la peine de l’être, c’est ce qui est le plus important. J’ai apprécié à la fois la confiance que m’a accordée Le Moulin à Musique et l’appui indéfectible de l’enseignante avec qui l’on m’a jumelé.– Gabriel Robichaud, artiste-médiateur de l’atelier poésie

Quelques commentaires des élèves participants.

Chère Marie-Hélène, je suis content de votre présence dans notre classe car la musique que nous avons écouté me fait du bien. – Secondaire I, atelier musique.

Cet atelier nous a montré les divers côtés qu’une œuvre pouvait avoir, ne pas regarder toujours au même endroit, observer, apprendre et comprendre. – Secondaire II, atelier poésie.

C’était un projet qui nous amenait de la liberté. J’ai aimé me laisser aller. – Secondaire II, atelier vidéo.

Marie-Hélène da Silva, metteure en scène

Laura Gonçalves, vidéaste

Eugenia Reznik, artiste visuelle

Gabriel Robichaud, acteur et auteur

Impact du projet dans la communauté

120 élèves rencontrés

Stimuler la créativité des jeunes pour aider à la persévérance scolaire.

Créer un contact différent entre un spectacle et une communauté.

Retour