Les artistes du Moulin à Musique

Victor ALIBERT

Clarinettiste

Victor Alibert, clarinetist

Musicien polyvalent, Victor Alibert s’est très tôt intéressé à la pratique de la musique classique ainsi que celle des musiques traditionnelles. Jouant de la clarinette mib à la clarinette basse, on peut l’entendre aussi bien dans des concerts symphoniques (Orchestre de l’Agora) que de musique de chambre contemporaine (Ensemble Paramirabo) ou encore de musique d’Europe de l’Est (Magillah). Ayant à cœur l’entraide et le partage, Victor collabore avec les Porteurs de musique lors d’animations musicales dans des centres d’hébergement, des hôpitaux, des instituts psychiatriques et milite pour des projets de société en tant que percussionniste dans l’ensemble Movimento.

Crédit photo : Julien Patrice

Lucie BAZZO

Conceptrice d’éclairages

Conceptrice Lumière depuis plus de 30 ans, Lucie Bazzo a collaboré au cours de sa carrière avec des metteurs en scène de renom tels que Robert Lepage, Denis Marleau , sans pour au

tant négliger la relève. Elle a aussi brillamment éclairé la danse contemporaine montréalaise, notamment avec Linda Gaudreau, Crystal Pite, Benoît Lachambre, Hélène Blackburn, Sylvain Émard, Harold Rhéaume, pour n’en nommer que quelques uns. Son champs d’action ne se limite pas qu’aux arts de la scène, elle collabore avec des musiciens et vidéographes, sans parler de sa capacité à travailler hors les murs dans des lieux non théâtraux. Lucie Bazzo crée aussi des installations lumineuses pour le festival Phénomena ainsi que des installations in situ entre autre sur la Côte Nord.

Crédit photo : Richère Trudeau

Kévin BERGERON

Metteur en scène, directeur technique, directeur de production

Formé en Théâtre-Production à l’École de Théâtre de Saint-Hyacinthe où il complète 3 ans de formation pour ensuite plonger par lui-même dans le grand milieu culturel. Depuis, Kévin a collaboré sur plusieurs productions en tant que metteur en scène, concepteur, directeur de production, directeur technique, directeur de tournée et scénographe.

Crédit photo : Éric Veillette

Marie-Noëlle CHOQUETTE

Musicienne et conceptrice du spectacle Tableaux-Musique

Flûtiste expressive, créative et sensible, à l’aise autant en musique classique et contemporaine que du monde, populaire ou improvisée. Elle s’est produite comme soliste et chambriste dans plusieurs salles, séries et festivals du Canada, des États-Unis et d’Europe.. Sa passion pour la création l’a poussée à concevoir, diriger et participer à différents spectacles multidisciplinaires mettant en scène musique contemporaine, danse, vidéo et théâtre. Elle travaille d’ailleurs activement à la production d’un nouveau projet solo musique-mise en scène : MANO. C’est avec son projet principal, le Duo Beija-Flor, qu’elle intègre à son art sa fascination pour les cultures du monde. Le duo a produit déjà deux albums: ENVOL-2011 (tour du monde) et MUZICA-2013 (Europe de l’Est) et travaille présentement sur un troisième album qui couvrira un répertoire des pays latins des Côtes Atlantiques. En 2007, Mme Choquette a reçu un diplôme de deuxième cycle en musique contemporaine de l’Université Concordia et en 2004, un baccalauréat en interprétation classique de l’Université de Montréal. En 2009, elle est lauréate d’une bourse du Conseil des Arts du Canada pour aller se perfectionner en musique contemporaine lors d’un stage intensif à l’Université de Graz (Autriche). En plus de sa carrière d’interprète, Marie-Noëlle est aussi une pédagogue dévouée invitée comme spécialiste dans différentes écoles de Montréal. Marie-Noël est créatrice et interprète du spectacle musicale et théâtrale Maesltröm, produit par le Moulin à Musique, depuis 2015.

Crédit photo : Geneviève Rivard

Francis COLPRON

Directeur musical, musicien, comédien

Photo : Anthony McleanFrancis Colpron, flûtiste, comédien et professeur, est reconnu depuis quelques années comme étant l’un des instrumentistes les plus talentueux de sa génération. Sa qualité et sa capacité d’innover sur le plan artistique et interprétatif sont acclamées tant par le public que par la critique et les instances culturelles. Il fonde en 1991 l’ensemble Les Boréades de Montréal, dont il assure depuis la direction artistique. Il est le flûtiste du Trinity Consort de Portland en Oregon et est également l’invité d’autres formations musicales telles que le Studio de musique ancienne de Montréal, le National Arts Centre Orchestra, Tafelmusik, Opera Atelier, Les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Québec et le Nova Scotia Orchestra. Francis Colpron enseigne à l’Université de Montréal. L’ensemble Les Boréades de Montréal et Le Moulin à Musique coproduisent Garde-robe en 2006.

Photo : Anthony Mclean

Mélanie CULLIN

Musicienne et conceptrice du spectacle Tableaux-Musique

Crédit photo : Tous droits réservésAprès l’obtention de ses diplômes d’études musicales, Mélanie Cullin quitte la France pour enseigner le piano à Montréal. Elle développe une approche basée sur l’improvisation et se spécialise dans la dynamique de groupe. Elle diversifie ses intérêts musicaux en voguant entre musique de tradition classique, répertoire contemporain, musique improvisée, tout en expérimentant la rencontre avec d’autres arts. Depuis 2013, elle collabore régulièrement avec Le Moulin à Musique. En 2015, elle fonde le collectif de musique improvisée Myriade, et complète une formation en théâtre. En 2017, elle débute la création de son prochain spectacle musical Migraphonie ainsi que la nouvelle création du Moulin à Musique Tableaux-Musique.

Crédit photo : Tous droits réservés

Joël DA SILVA

Auteur, metteur en scène, compositeur, concepteur sonore

Joël da Silva est un artisan bien connu du milieu du théâtre enfance jeunesse. À la fois auteur, metteur en scène, comédien et musicien, il explore depuis près de trente ans les rapports ludiques entre les mots, la musique et le jeu. Son théâtre, essentiellement poétique, puise volontiers à la source des mythes et des contes de fées, matériaux riches et universels que Joël da Silva s’approprie avec une singulière liberté. Son humour particulier accompagne toujours le regard qu’il pose sur la cruauté, la peur et la solitude, thèmes récurrents dans son œuvre. Bon nombre de ses textes dramatiques ont été créés par diverses compagnies établies : le Théâtre de Quartier (Le Pain de la bouche, La Nuit blanche de Barbe bleue), le théâtre de l’Avant-Pays (A nous deux!, Château sans roi) et Le Moulin à Musique (Garde-robe, L’Aube, La Maîtresse rouge, Un violon sur l’épaule). En 1999, il fondait sa compagnie, Le Théâtre Magasin (Le Cabaret des mystères, Le petit matériau rouge, Le Temps des muffins). Dernièrement, il met en scène Tête de violon! pour Le Moulin à Musique.

Photo : Christine Bourgier

Marie-Hélène DA SILVA

Comédienne, musicienne, animatrice

Marie-Hélène da Silva, directrice artistique

Cofondatrice du Moulin à Musique et directrice artistique depuis 1980, Marie-Hélène da Silva est diplômée de l’Université du Québec en études et pédagogie musicale. Issue d’une famille où le théâtre est au cœur de l’éducation, elle développe une nouvelle approche artistique en théâtralisant des spectacles musicaux pour le jeune public. Violoniste, comédienne et pédagogue, elle a participé à la conception et l’interprétation de nombreux spectacles du Moulin à Musique dont Un violon sur l’épaule lauréat du prix Opus en 1997 pour la meilleure production jeune public. En 2004, elle signe avec Bonnes Nouvelles un premier texte et une première mise en scène. En 2006, elle crée Garde-robe, en complicité avec Francis Colpron, directeur artistique de l’ensemble Les Boréades. Elle assure la direction artistique de Pierres blanches (2010), spectacle musique, danse et théâtre et de Gros Paul (2011), conte musical contemporain, en collaboration avec l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+). Enfin, elle incarne l’unique personnage dans le spectacle Tête de violon!, créé en 2012 et coproduit avec Les Jeunesses musicales du Canada.

Crédit photo : Marie-Noële Pilon

Philippe DA SILVA

Compositeur et mixeur

Marie-Eve Fortier a commencé son parcours en tant qu’artiste visuelle. Lors de sa maîtrise à l’UQAM, elle s’est intéressée au dialogue entre l’installation et la textualité. Ses recherches l’ont menée à la scénographie, qui trace un pont entre l’image et les mots. De tous les spectacles qu’elle a scénographiés depuis sa sortie de l’École Nationale, le théâtre jeune public et les projets ayant une portée sociale, pédagogique ou communautaire restent ses préférés et elle souhaite poursuivre sa carrière dans cette voie, le plus possible.

Crédit photo : Daniel Lapointe

Alain DAUPHINAIS

Compositeur

Photo : Laurence Dauphinais C’est en passant par le courant rock et folk des années 70, à travers la guitare, la basse électrique et le violoncelle, qu’Alain Dauphinais en vient à entreprendre des études de composition avec Michel Longtin, de 1983 à 1989. Depuis 1994, il est diplômé en composition de l’Université de Montréal et en enseignement de la musique de l’UQAM.

C’est en 1987, à la suite de sa participation à un cours-ateliers sur l’environnement sonore avec R. Murray Schafer, qu’il commence à remettre en question la forme traditionnelle du concert. À partir de ce moment, sa démarche s’oriente résolument vers l’espace et le mouvement du son qui deviennent des paramètres aussi importants que la hauteur, la durée et le timbre. Il est membre fondateur d’Espaces sonores illimités. Ses musiques ont été entendues à Montréal, Toronto et en Bulgarie, il a participé à la Symphonie du Millénaire en 2000. Il crée aussi la musique de La Maîtresse rouge pour Le Moulin à Musique la même année. Depuis 2001, il travaille sur plusieurs productions théâtrales avec le metteur en scène René-Richard Cyr.

Photo : Laurence Dauphinais

Vincent DELORME

Violoniste

Originaire de Chambly, Vincent Delorme a complété sa maîtrise au Conservatoire de Musique de Montréal, y recevant les Prix en alto, en musique de chambre, ainsi que la médaille du lieutenant-gouverneur pour son remarquable engagement scolaire et communautaire. Des professeurs tels que Jocelyne Bastien à l’alto, Denis Brott en musique de chambre et Éric Lagacé en jazz sont à la base de ses bouillonnantes inspirations artistiques, qui ont aussi été enrichies de cours ponctuels et classes de maîtres auprès d’altistes internationaux tels qu’Antoine Tamestit, James Dunham et Atar Arad.

Passionné de musique de chambre, Vincent est depuis déjà cinq ans membre du quatuor Andara, formation avec laquelle il prend part autant à la scène musicale québécoise qu’à de multiples résidences, séminaires et festivals internationaux, profitant à ces occasions des enseignements de maîtres européens et américains tels que Johannes Meissl et Mathieu Erzog, ainsi que des membres du  Cuartetto Quiroga, du St-Lawrence Quartet, du Shanghai Quartet et de plusieurs autres ensembles.

Actuellement, Vincent s’investit plus que jamais dans la transmission vers tous les publics de la musique et des messages aussi intemporels que concrets qu’elle contient, à travers divers projets entrepreneuriaux comme le Quatuor Andara, le Jazz Minouches Trio, le cirque social, l’AltoFest dont il est directeur artistique, l’écriture et l’enseignement. Il occupe également des postes dans plusieurs orchestres du Québec, dont celui d’alto solo de l’Ensemble Volte.

Crédit photo : Marie-Noële Pilon

Jean-Luc ETHIER

Arrangeur, concepteur, directeur musical, musicien, comédien

Cofondateur du Moulin à Musique, Jean-Luc Éthier a collaboré à une dizaine de créations (Un violon sur l’épaule, La symphonie synthétique, De midi à l’infini, L’aube). Depuis plus de vingt-cinq ans, il accompagne au piano et au clavier de nombreux interprètes et auteurs-compositeurs. Depuis 2002, il enseigne et accompagne à l’École nationale de la chanson. Il a obtenu son baccalauréat en musique à l’Université de Montréal et a suivi une formation en composition musicale auprès de Bruno Fecteau dans le cadre du Festival en chansons de Petite-Vallée. Compositeur de musiques instrumentales et de chansons, il a aussi été claviériste, arrangeur et interprète pour la production Le Magasin des mystères de Joël da Silva pour le Théâtre Magasin ainsi que pour la production Muguette nucléaire de Marc Drouin et Robert Léger dont il est également directeur musical.

Photo : Tous droits réservés

Georges FORGET

Compositeur

Compositeur français installé au Québec depuis 2001, Georges Forget a commencé sa formation auprès de Christian Eloy, au Conservatoire de Bordeaux, dans la plus pure tradition acousmatique. Il a ensuite évolué, durant sa maîtrise avec Robert Normandeau, vers une approche plus mélodique de l’électroacoustique. Compositeur polyvalent, son travail accompagne également différentes formes d’expression comme le théâtre, la vidéo d’art ou le documentaire. Ayant effectué ses études de doctorat en composition sous la direction d’Isabelle Panneton et de Jean Piché, Georges Forget continue de privilégier l’utilisation du motif « mélodique » comme élément fondateur de l’unité et de la lisibilité formelle de l’œuvre; son projet de musique mixte consiste en outre à développer des dispositifs permettant une plus grande sensibilité dans les échanges musicaux entre machine et musicien. Georges Forget est également impliqué dans le collectif de compositeurs Point d’écoute dont il est l’un des cofondateurs. On a pu entendre son travail à différentes occasions sur la scène internationale : Festival Synthèse (Bourges, France, 2009), L’Espace du Son (Bruxelles, Belgique, 2009), TSONAMI 2009 (Buenos Aires, Argentine, 2009), SSSP 2009 (Leicester, Angleterre, 2009) entre autres. Pour Le Moulin à Musique, il a composé la musique du concert visuel Au rythme des papillons et du spectacle Nocturne… En plein sous l’astre de midi. 

Photo : Wahed Gotref

Marie-Eve FORTIER

Scénographe

Marie-Eve Fortier a commencé son parcours en tant qu’artiste visuelle. Lors de sa maîtrise à l’UQAM, elle s’est intéressée au dialogue entre l’installation et la textualité. Ses recherches l’ont menée à la scénographie, qui trace un pont entre l’image et les mots. De tous les spectacles qu’elle a scénographiés depuis sa sortie de l’École Nationale, le théâtre jeune public et les projets ayant une portée sociale, pédagogique ou communautaire restent ses préférés et elle souhaite poursuivre sa carrière dans cette voie, le plus possible.

Crédit photo : Daniel Lapointe

Fany FRESARD

Violoniste, comédienne, assistante à la direction artistique

Diplômée des conservatoires de Lyon et Bordeaux en violon classique, Fany cultive un intérêt

pour d’autres styles, entre autres la musique improvisée et les musiques du monde. Elle s’intéresse particulièrement à l’approche interdisciplinaire dans le spectacle. Sensible au besoin de partager sa passion, elle enseigne le violon depuis plus de 15 ans. Elle s’est jointe au Moulin à Musique en 2013 en tant que musicienne-comédienne et animatrice, et agira bientôt en tant que co-metteure en scène de leur prochaine création. Ces dernières années, on a également pu la voir sillonner le monde aux côtés de Klô Pelgag et Sarah Toussaint-Léveillé.

Crédit photo : Maxime Robert-Lachaîne

Laura GONÇALVES

Artiste multimédia

Laura Gonçalves a commencé par étudier le cinéma à Paris où elle expérimente le récit sous forme d’essais plastiques. Sa pratique se situe entre un cinéma expérimental qui montre des personnages pris dans un instant quotidien, et la vidéo d’art qui utilise des dispositifs de projections pour transformer la matière. Elle explore les espaces, les couleurs, les mouvements temporels et intérieurs en mettant en scène des figures qui peuplent des paysages mentaux. Certaines de ses réalisations ont reçu des distinctions dans des festivals tels que Montréal Underground Film Festival, Dérapage, Fantasia et Vidéoformes.

Photo : Tous droits réservés

Michel GONNEVILLE

Compositeur

Michel Gonneville compte dans son parcours académique des études en piano et en composition à Montréal, jusqu’au doctorat, et un séjour de perfectionnement de trois ans en Allemagne et en Belgique. Il est établi dans la métropole québécoise où il partage son temps entre la composition, l’enseignement, divers projets liés à la musique de création et… la vie de famille.

Il a composé pour plusieurs solistes et ensembles du Québec (OSM, Louise Bessette, Marc-André Hamelin, ECM+, SMCQ, NEM, les quatuors Molinari et Bozzini, Trio Fibonacci, etc), mais aussi pour des interprètes du Canada et de l’étranger. Sa musique a souvent débordé les frontières du pays (diffusions et exécutions en France, en Belgique, en Angleterre, en Allemagne, au Mexique, aux États-Unis, etc). Il a collaboré avec des poètes, des artistes visuels et des chorégraphes, a organisé plusieurs événements musicaux, écrit des articles spécialisés, participé à des jurys et donné des conférences et des classes de maître ici et à l’étranger. Depuis 1997, il enseigne la composition et l’analyse au Conservatoire de musique du Québec à Montréal. Pour Le Moulin à Musique, il compose la musique de Gros Paul (2011).

Photo : Tous droits réservés

Barah HÉON-MORISSETTE

Directrice artistique, percussionniste et artiste transdisciplinaire

Percussionniste et artiste transdisciplinaire, Barah Héon-Morissette est directrice artistique du Moulin à Musique depuis janvier 2021. Elle est également enseignante, notamment à l’École des jeunes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, depuis plus de 15 ans. Elle œuvre à la fois sur la scène musicale contemporaine et dans les milieux de diffusion en arts visuels.

Elle est titulaire d’une maîtrise de l’Université de Montréal en interprétation avec une spécialisation en musique contemporaine. Boursière du Fonds de recherche sur la société et la culture, Barah Héon-Morissette a réalisé un doctorat en Composition et création sonore de l’Université de Montréal. Dans ce cadre, elle a développé un langage gestuel avec un système interactif de captation du mouvement en vision par ordinateur, le SICMAP, avec lequel elle crée et performe.

Crédit photo : Tous droits réservés

Véronique LACROIX

Conseillère musicale, directrice artistique de l’Ensemble contemporain de Montréal

Véronique Lacroix complète en 1988 ses études musicales au Conservatoire de musique de Montréal, où elle remporte de nombreuses distinctions. Entre 1987 et 1996, elle fonde l’ECM+ (Ensemble contemporain de Montréal+) pour travailler de près avec les compositeurs d’ici, puis occupe la direction artistique de plusieurs formations symphoniques au Québec et en Ontario. Lauréate de plusieurs Prix de direction d’orchestre au Conservatoire de Montréal mais aussi auprès du Conseil des Arts du Canada et de celui de l’Ontario, elle reçoit en 2007 le Prix Opus de Direction artistique de l’année après vingt ans à la tête de l’ECM+, un ensemble également honoré de prestigieux prix tels que le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal et le Prix Opus de l’Événement musical de l’année. Avec cet orchestre, dont la programmation propose d’audacieux spectacles multidisciplinaires et la découverte de compositeurs canadiens, elle a contribué à la création de près de 180 œuvres dont plusieurs ont été retransmises sur les ondes de Radio-Canada et gravées sur disques compacts. Depuis 1995, elle dirige avec plaisir les jeunes virtuoses du Conservatoire de musique de Montréal dans l’apprentissage de la musique contemporaine et est régulièrement appelée à diriger au Canada et à l’étranger. Elle est conseillère musicale pour La Maîtresse rouge et Gros Paul du Moulin à Musique.

Photo : Pierre Léveillé

Frédérique LAPOINTE

Interprète

Frédérique Lapointe est une artiste multidisciplinaire. Elle est diplômée du Cégep St-Laurent en Musique, de l’École de Ballet Divertimento, en plus de
suivre une formation de comédienne et plusieurs stages de jeu masqué et de jeu clownesque en France. Jonglant entre la poésie, le théâtre et la musique, cette violoncelliste spécialiste de l’insolite plonge constamment dans de nouveaux projets. Elle participe à une pièce de théâtre d’intervention au sein de la compagnie Côté Cours Côté Jardin mis en scène par Pierre Collin dans laquelle elle est à la fois comédienne et musicienne. Dernièrement, elle participe à
la pièce Le Visiteur mis en scène par Ariel Ifergan, comme comédienne et compositrice. Elle est invité par David Goudreault à participer à la grande nuit de la poésie à St-Venant-de-Paquette (2016) et collabore avec Jean-Frédéric Messier et Sophie Faucher sur un projet de mise en valeur des archives à Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Elle est aussi fondatrice de la compagnie de théâtre de rue Les Belles Bêtes, qui tourne désormais ses spectacles jusqu’en Chine. Elle travaille avec Le Moulin à Musique comme musicienne autour du spectacle Tête de violon!, puis sur Fredoline au violoncelle dans lequel elle tient le rôle de conceptrice, de comédienne et de musicienne. Afin de transmettre sa passion, elle enseigne les arts au primaire à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois. Fascinée par les mécanismes qui mêlent création et pédagogie, elle pousse cette démarche en commençant une maîtrise en enseignement des arts à l’UQÀM.

Photo : Janick Sabourin

Danielle LECOURTOIS

Chorégraphe-interprète, conseillère au mouvement et professeur

Danielle Lecourtois cultive depuis plus de 30 ans une approche singulière du corps en mouvement. Elle a étudié le mime corporel, le théâtre et la danse avant de se consacrer à une carrière de chorégraphe-interprète. C’est comme formatrice artistique au Cirque du Soleil (2000-2014) et comme conseillère artistique à l’École Nationale de Cirque (2007-2013) qu’elle développe un intérêt grandissant pour le mouvement expressif des corps, la mise en scène des déplacements dans l’espace scénique et le jeu théâtral. Depuis 2014, elle travaille principalement comme conseillère au mouvement au théâtre auprès des metteurs en scène Cédric Delorme-Bouchard, Michel-Maxime Legault, Angela Konrad, Éric Jean, Benoit Vermeulen, Félix-Antoine Boutin … La justesse de son regard témoigne de sa capacité de révéler une qualité expressive des corps et une précision du geste porteur de sens.

Crédit photo : Tous droit réservé

Michel-Maxime LEGAULT

Metteur en scène

Michel-Maxime Legault est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Depuis sa sortie en 2005, il a joué dans Vie et Mort du Roi Boiteux, Les Jumeaux Vénitiens, De l’Amour et des Restes Humains, Cabaret au Bazar, L’Intrus, Amour, Délices et Ogre, Piaf, Le Père Noël est une Ordure et tout dernièrement Cock. Il est cofondateur du Théâtre de la Marée Haute pour lequel il a signé la mise en scène de Kvetch, Rhapsodie-Béton, Top Dogs, Kick, Je n’ai pas fini de regarder le monde et Parfois, la nuit, je ris tout seul avec Marcel Pomerlo. Il a aussi mis en scène Comment je suis devenue touriste et Les Conjoints, Le spectateur condamné à mort, Gros Paul (création 2011) pour Le Moulin à Musique, Warwick, Les Grosses Geishas, Menteur, Le Chemin des Passes-Dangereuses et quelques autres. Il est également diplômé d’une neuvième année de piano classique à l’École de Musique Vincent-d’Indy. Il enseigne aussi le jeu scénique d’opéra et l’interprétation à l’École de théâtre de St-Hyacinthe. Il travaille présentement sur Moi et l’autre de Pascal Brullemans et Talia Hallmona présenté au Théâtre Aux Écuries à l’automne 2014.

Photo : Marie-Claude Hamel

Sandrine LEMIEUX

Comédienne, assistante à la mise en scène

Graduée de l’École nationale de théâtre du Canada en 2016 et passionnée des productions jeune public, Sandrine a collaboré avec le Théâtre de la Roulotte, les Jeunesses Musicales du Canada, le Théâtre Motus et le Moulin à Musique. Depuis sa sortie de l’école, Sandrine joue, prête sa voix à la radio et à la télévision, met en scène et enseigne.

Crédit photo : Vincent Beaubien

Xavier MALO

Comédien, danseur

Xavier Malo navigue depuis 2007 sur les scènes du monde (Amérique, Europe et Asie). Comme comédien, il a participé à plusieurs créations avec DynamO Théâtre, Omnibus, Pirata théâtre, Théâtre I.N.K.; il s’est aussi frotté à des emblèmes du théâtre québécois (Larry Tremblay et Normand Chaurette, notamment). Depuis 2008, il a ajouté à sa carrière la pratique de la danse contemporaine, avec des compagnies comme Sursaut, Les imprudanses, Sinha danse, le Cirque Éloize, etc. D’une corde à l’autre de son arc, il garde le cap : explorer l’humain, de sa réalité la plus concrète jusqu’à son point de contact avec l’absolu.

Crédit photo : Julie Artacho

Anne-Marie OLIVIER

Autrice

Figure importante de la relève théâtrale québécoise, Anne-Marie Olivier est une jeune auteure, conteuse et comédienne au talent bouillonnant. Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1997, elle a joué dans plusieurs productions, en plus d’écrire continuellement. Son spectacle Gros et Détail crée en 2003 explore avec ludisme et poésie les thèmes pourtant durs de l’alcoolisme, de la pauvreté et de la violence conjugale. Ce premier long texte de son cru lui a valu le Prix Paul-Hébert et le Masque du public en 2005… un succès tant critique que populaire. Elle a ensuite écrit Le psychomaton, ainsi qu’une courte pièce, Un jeudi soir à l’expo, créée dans le spectacle Regards-9 à Québec pendant les fêtes du 400e anniversaire de la ville. Sur scène, on peut la voir dans Les Trois Sœurs, mise en scène par Wajdi Mouawad. En 2009, elle créait sa deuxième pièce solo, Annette. En 2011, elle écrivait sa première œuvre jeunesse, Gros Paul, pour Le Moulin à Musique. Elle est aussi directrice artistique du Trident depuis décembre 2012.

Photo : Martin Morrissette

Marcel POMERLO

Comédien, auteur, metteur en scène et professeur

Comédien, auteur, metteur en scène et professeur, Marcel Pomerlo a joué dans 80 productions théâtrales sur toutes les scènes montréalaises et en tournée au pays et en Europe. Il a créé avec grand succès deux solos dont il est l’auteur : L’Inoublié ou Marcel Pomme-dans-l’eau (Éditions du Lilas) et Gaëtan (Dramaturges Éditeurs). Co-fondateur de Momentum, il a participé à plusieurs créations et événements théâtraux dont le CabaretDada pour le Festival Phénoména et Mange ta rue pour le 375e de Montréal. Il a mis en scène Beckett, Mouawad, Bergman, Dany Boudreault et Catherine Dajczman ainsi qu’une multitude d’événements littéraires. Il collabore avec la Maison de la Poésie et le Festival de la Poésie de Montréal depuis plusieurs saisons. On l’a également vu à la télévision et au cinéma, où il vient de tourner Soleils Atikamekw dirigé par Chloé Leriche.

Crédit photo : Maude Chauvin

Eugenia REZNIK

Artiste visuelle

Née en Ukraine où elle a fait ses études en arts plastiques, Eugénia Reznik a par la suite vécu et travaillé en France. Depuis 200, elle est installée à Longueuil. Elle poursuit actuellement ses études en Maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université de Québec à Montréal. Elle a présenté plusieurs expositions individuelles et a participé à de nombreuses expositions collectives au Québec et en France. Eugénia Reznik est particulièrement impliquée dans le milieu d’enseignement des arts visuels aux enfants dans les milieux défavorisés, en particulier dans le cadre du Programme Un école montréalaise pour tous du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Elle a travaillé sur différents projets de création avec des enfants des écoles primaires de Montréal, en collaboration avec des partenaires tels que Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, La Maison Théâtre, Le Moulin à Musique, l’école PROMIS, etc.

Photo : Tous droits réservés

Allan SUTTON

Interprète

Allan Sutton a complété un baccalauréat et une maîtrise en piano, spécialité en interprétation à l’Université de Montréal. Passionné de musique et artiste à multiples facettes, il est aujourd’hui reconnu comme une source d’information incontournable en tout ce qui a trait au domaine pianistique et technique professionnel à Montréal. Il est pianiste et comédien dans trois créations du Moulin à Musique : Un violon sur l’épaule depuis 1995, L’aube depuis 2001 et finalement Gros Paul crée en 2011. Il est un proche collaborateur de Marie-Hélène da Silva, directrice du Moulin à Musique.

Photo : Tous droits réservés

Collectif TRAMES

Artistes sonores

 Co-fondé par les artistes sonores Guillaume Campion et Guillaume Côté, qui collaborent ensemble depuis 2015, le collectif Trames se dédie à la création de projets audionumériques innovants et engagés envers le territoire et la communauté. Valorisant l’usage du son à la fois comme outil de création et de lecture du monde, leurs différents projets se déclinent sous plusieurs formes : documentaires sonores, webdocumentaires, co-création citoyenne, applications mobiles ou muséales et installations interactives. En plus de ses propres projets de création documentaire et de médiation culturelle, le duo compte parmi ses clients et collaborateurs de nombreux acteurs à l’avant-plan de la création sonore et numérique québécoise. Lauréats de nombreuses distinctions, les deux associés pilotent chaque projet de pair, mettant à profit leur expérience complémentaire. À l’affût des dernières tendances et exigences de la sphère audionumérique, ils sont à l’aise autant sur le terrain qu’en studio, offrant leur expertise en conception de projet comme en production et post-production.

Crédit photo : Tous droits réservés

Elise TURCOTTE

Autrice

Poète, nouvelliste et romancière, Élise Turcotte a publié plusieurs recueils de poésie pour lesquels elle a remporté de nombreux prix. Ses plus récents titres sont La forme du jour (Noroit 2016) et Ce qu’elle voit (Noroît, 2010). Elle a aussi publié des nouvelles, et des romans, parmi lesquels : Le bruit des choses vivantes (Leméac, 1991, Babel, 1998), L’île de la Merci (Leméac, 1997 ; BQ, 2001) et La maison étrangère (Leméac, 2002, Prix du Gouverneur Général 2002), Guyana (Prix du livre de la Ville de Montréal 2011), et Le parfum de la tubéreuse (Alto, 2015). Enseignante pendant 30 ans, elle a formé plusieurs générations d’étudiants en création littéraire. Elle a aussi à son actif plusieurs livres pour la jeunesse, tous publiés à la Courte Échelle, dont la série Annette, Voyage autour de mon lit (poèmes) et Rose, derrière le rideau de la folie (deux fois Prix du Gouverneur Général en 2010 pour le texte et les illustrations de Daniel Sylvestre). Elle a fait paraître à l’automne 2013 Autobiographie de l’esprit aux Éditions La Mèche et son nouvel album jeunesse, Le lac des singes, , paraitra le à La Courte Échelle en janvier 2018. Ses livres sont traduits en anglais, en catalan, en espagnol et bientôt en arabe.

Photo : Julie Artacho

Marie-Claire VAILLANCOURT

Violoniste

Native de Drummondville, Marie-Claire est diplômée du Conservatoire de musique de Montréal. Elle y a fait ses études auprès de Johanne Arel, et y a obtenu une maîtrise en interprétation honorée d’un Prix avec Grande distinction en 2018. De nombreux stages et masterclasses lui ont permis de travailler avec des maîtres tels Pierre Amoyal, Leonidas Kavakos, Vadim Repin, Pinchas Zukerman, David Lefèvre et Raymond Dessaints.

Lauréate de plusieurs concours, Marie-Claire a eu l’occasion de se produire comme soliste avec plusieurs orchestres dont l’Ensemble Amati, l’Orchestre symphonique de Drummondville, l’orchestre de chambre Appassionata, la Sinfonia de Lanaudière et l’Orchestre symphonique de Longueuil à la Place des Arts de Montréal. Elle a également remporté le concours de concertos de l’Orchestre du Conservatoire à deux reprises, et y a tenu le poste de violon solo plusieurs années consécutives.

Passionnée de musique de chambre, elle a obtenu un Prix avec distinction dans cette discipline lors de son concours du Conservatoire en 2017.Elle est membre fondatrice du Quatuor Andara depuis septembre 2014, ensemble qui l’a fait voyager tant aux États-Unis qu’en Europe.

​Marie-Claire est violon-solo associé de l’Orchestre symphonique de Drummondville depuis 2018 et joue sur un violon Andrea Guarneri de Crémone 1660 ainsi qu’un archet Hill & Sons, le tout gracieusement mis à sa disposition par la compagnie Canimex Inc. de Drummondville (QC), Canada.

Cédits photo : Félix Doyon