crédit photo : tous droits réservés

Bonjour chers amis et partenaires

Après 42 ans de vie au Moulin à Musique, je quitte mes fonctions de directrice artistique et de codirectrice générale.

J’ai été heureuse de vivre des expériences humaines profondes, riches et intenses avec la complicité d’artistes de tous horizons, s’unissant pour rendre cet ouvrage de recherche et de création magique et exaltant.

Petit à petit, un langage artistique musical et poétique s’y est inscrit, auquel s’est rapidement intégré une trame narrative – avec ou sans parole – et une théâtralité. Musique, jeu, arts visuels, danse, sans oublier l’humour, sont allés à la rencontre des enfants. L’idée qui nous motivait au moment de la fondation du Moulin à Musique est restée la même : tendre la main aux enfants pour les entraîner avec bienveillance vers de nouveaux territoires épanouissants.

Dans ce Moulin, je me suis permis de suivre la voie de l’enfant fabulateur qui imagine, réfléchit, rit, patiente, ose, tombe et rebondi, là où l’incroyable tisse de nouveaux chemins. J’ai saisi cet espace fondamental à ma vie d’artiste qui a toujours privilégié mon amour des enfants. 

J’ai eu le bonheur de vivre et de travailler avec des artistes qui se sont investis pour magnifier les créations. J’ai rencontré des diffuseurs formidables, investis dans leur mission de passeur culturel. J’ai rencontré, surtout, beaucoup d’enfants, tous différents et uniques, chacun offrant sans pudeur sa lumière et sa splendeur. Nous avons fait, à notre façon, un bout de chemin l’un vers l’autre, pour qu’enfin nos âmes se rencontrent.

Je remercie de tout cœur ceux qui m’ont appuyée, accompagnée et permis de nourrir ce goût de vivre à travers cette belle épopée moulinesque.

Je vous remercie d’avoir participé à ce bonheur d’être et de donner avec ce qu’on possède de meilleur. 

Depuis quelques mois, une nouvelle meunière est à la direction artistique du Moulin à Musique. Avec son amour de la musique, des arts et des enfants, Barah Héon-Morissette a pris la relève avec émotion et enthousiasme.

Caroline Target, qui a été à mes côtés les neuf dernières années, est maintenant la directrice administrative et générale. Elle soutiendra les projets artistiques présents et futurs du Moulin à Musique.

C’est une joie de les savoir au Moulin. Je suis en paix. Je quitte le cœur léger et confiant. 

Avec les 50 ans qui me sépare des débuts de ma carrière professionnelle comme interprète et animatrice, je reste aujourd’hui interprète et médiatrice culturelle. Depuis ma tendre enfance, où l’art faisait partie du quotidien, ma vie s’est forgée d’un monde intérieur fertile, solide et fragile à la fois. Tout cela m’a conforté à suivre le chemin de la création. Maintenant adulte, j’ai inlassablement le désir de retrouver cette avidité et cet espoir dans les yeux de mes semblables, les enfants. Qu’ils soient grands ou petits.

Je vous donne mon courriel personnel pour qui désire m’écrire. Il me fera plaisir de recevoir de vos nouvelles.

mariehds@gmail.com