Project Description

Heureuses, folles, vieilles, étranges, les créatures naissent, font un petit tour et puis s’en vont. Elles parlent le langage universel de la musique. Elles s’expriment parfois par des textures sonores brutes, des sons grinçants ou encore, par des mélodies plus douces. Elles s’habillent de chapeaux pour prendre place devant vous.

Créatures est un spectacle sans paroles né du désir d’exprimer la vie par la voie du ressenti.  C’est une suite de petits tableaux  dont les personnages, nourris de textures, de rythmes et d’intensité, nous présentent un moment de leur vie provoquant curiosité et émotion chez les petits. Véritable symbiose corps-violon, la performance révèle le langage corporel et les états d’âme de ces créatures attachantes.

+ Contactez nous pour en savoir plus

J’ai d’abord beaucoup apprécié que le spectacle nécessite chez mes élèves une écoute aussi attentive, intéressée et curieuse à la fois. Il est plutôt rare qu’on leur propose des contenus non explicites et où leur participation se situe surtout au niveau de la réflexion. Je les observais, en effet, et voyais qu’ils réfléchissaient tout en écoutant, qu’ils se questionnaient et cherchaient des réponses qu’ils exprimaient par des regards ou des chuchotements, se remettant rapidement en position d’écoute. Je pense que l’on a choisi de faire confiance aux enfants en leur proposant un spectacle subtil et exigent, en les invitant à l’intérieur d’un environnement sonore et musical où le non-dit est d’autant plus important que le support visuel est minimal. Le rythme même du spectacle (une certaine lenteur, la situation d’attente…) constituait un défi parce qu’inhabituel et peu en accord avec le rythme que l’on suppose être celui des enfants. De plus les enfants ont eu l’occasion de découvrir le violon sous des formes différentes de celles qu’on leur propose généralement. On leur a fait entendre également, par le biais du violon, différents genres musicaux. En somme, les enfants et moi-même avons beaucoup aimé ce spectacle très beau, intéressant et plein de poésie.

Christine Lebeau, enseignante, école Saint-Barthélemy, Montréal

+ Critique de Josée Lapointe, La Presse+

+ Critique d’Olivier Dumas, Montheatre.qc.ca

Les artistes

Crédits
Direction artistique & co créatrice : Marie-Hélène da Silva
Co créateur & metteur en scène : Joël da Silva
Conseiller musical : Allan Sutton
Direction de production : Kévin Bergeron
Programmation sonore : Benoît Brodeur
Artiste arts visuels aux accessoires : Gina Antinozzi
Réalisation costume : Hélène Samuel
Réalisation décors : Christian Hamel
Crédit photo : Caroline Robineau
Marie-Hélène
Marie-Hélène da Silva
Directrice artistique, comédienne, musicienne, animatrice

Cofondatrice du Moulin à Musique et directrice artistique depuis 1980, Marie-Hélène da Silva est diplômée de l’Université du Québec en études et pédagogie musicale. Issue d’une famille où le théâtre est au cœur de l’éducation, elle développe une nouvelle approche artistique en théâtralisant des spectacles musicaux pour le jeune public. Violoniste, comédienne et pédagogue, elle a participé à la conception et l’interprétation de nombreux spectacles du Moulin à Musique dont Un violon sur l’épaule lauréat du prix Opus en 1997 pour la meilleure production jeune public. En 2004, elle signe avec Bonnes Nouvelles un premier texte et une première mise en scène. En 2006, elle crée Garde-robe, en complicité avec Francis Colpron, directeur artistique de l’ensemble Les Boréades. Elle assure la direction artistique de Pierres blanches (2010), spectacle musique, danse et théâtre et de Gros Paul (2011), conte musical contemporain, en collaboration avec l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+). Enfin, elle incarne l’unique personnage dans le spectacle Tête de violon!, créé en 2012 et coproduit avec Les Jeunesses musicales du Canada.

Crédit photo : Marie-Noële Pilon
Kevin
Kevin Bergeron
Metteur en scène, directeur technique, directeur de production

Formé en Théâtre-Production à l’École de Théâtre de Saint-Hyacinthe où il complète 3 ans de formation pour ensuite plonger par lui-même dans le grand milieu culturel. Depuis, Kévin a collaboré sur plusieurs productions en tant que metteur en scène, concepteur, directeur de production, directeur technique, directeur de tournée et scénographe.

Crédit photo : Éric Veillette
Joel da Silva
Joel da SilvaAuteur, metteur en scène, compositeur, concepteur sonore

Joël da Silva est un artisan bien connu du milieu du théâtre enfance jeunesse. À la fois auteur, metteur en scène, comédien et musicien, il explore depuis près de trente ans les rapports ludiques entre les mots, la musique et le jeu. Son théâtre, essentiellement poétique, puise volontiers à la source des mythes et des contes de fées, matériaux riches et universels que Joël da Silva s’approprie avec une singulière liberté. Son humour particulier accompagne toujours le regard qu’il pose sur la cruauté, la peur et la solitude, thèmes récurrents dans son œuvre. Bon nombre de ses textes dramatiques ont été créés par diverses compagnies établies : le Théâtre de Quartier (Le Pain de la bouche, La Nuit blanche de Barbe bleue), le théâtre de l’Avant-Pays (A nous deux!, Château sans roi) et Le Moulin à Musique (Garde-robe, L’Aube, La Maîtresse rouge, Un violon sur l’épaule). En 1999, il fondait sa compagnie, Le Théâtre Magasin (Le Cabaret des mystères, Le petit matériau rouge, Le Temps des muffins). Dernièrement, il met en scène Tête de violon! pour Le Moulin à Musique.

Photo : Christine Bourgier

Allan Sutton a complété un baccalauréat et une maîtrise en piano, spécialité en interprétation à l’Université de Montréal. Passionné de musique et artiste à multiples facettes, il est aujourd’hui reconnu comme une source d’information incontournable en tout ce qui a trait au domaine pianistique et technique professionnel à Montréal. Il est pianiste et comédien dans trois créations du Moulin à Musique : Un violon sur l’épaule depuis 1995, L’aube depuis 2001 et finalement Gros Paul crée en 2011. Il est un proche collaborateur de Marie-Hélène da Silva, directrice du Moulin à Musique.

Photo : Tous droits réservés
Allan
Allan Sutton
Interprète

Allan Sutton a complété un baccalauréat et une maîtrise en piano, spécialité en interprétation à l’Université de Montréal. Passionné de musique et artiste à multiples facettes, il est aujourd’hui reconnu comme une source d’information incontournable en tout ce qui a trait au domaine pianistique et technique professionnel à Montréal. Il est pianiste et comédien dans trois créations du Moulin à Musique : Un violon sur l’épaule depuis 1995, L’aube depuis 2001 et finalement Gros Paul crée en 2011. Il est un proche collaborateur de Marie-Hélène da Silva, directrice du Moulin à Musique.

Photo : Tous droits réservés
+ de spectacles
Accueil