Le mot de la directrice artistique

Enfant, je dessinais des maisons de souris. C’était très élaboré! De vrai plan d’architecte avec plusieurs étages! Pourquoi de souris? Tout simplement parce que la surface de dessin était à l’échelle des souris. D’après cette activité très prolifique, on m’aurait prédit un métier dans le bâtiment. Mais! Lorsque j’ai su écrire, j’y ajoutais des indications : « Maman-Souris coud un costume dans le salon; Papa-Souris construit une maison de poupée dans la cave… » (La liste de mes envies? ) Tout un univers se dessinait! Parfois en lien avec mon quotidien… Et parfois c’était farfelu! À quoi cette activité me destinait-elle? Maintenant, je conçois des univers pas toujours réalistes… (Peut-être le moins souvent possible en fait!) Mais, toujours pour être le plus près possible des enfants et des jeunes d’aujourd’hui. C’est mon souhait!

Je n’ai jamais rêvé d’être la directrice artistique du Moulin à Musique puisqu’il avait déjà été construit et que son architecte en chef, la co-fondatrice Marie-Hélène da Silva, dirigeait les opérations de main de maître (parfois avec un gant de velours ou une mitaine d’amour). Plus près de mon tempérament, j’envisageais de construire mon moulin lorsque j’ai rencontré celle qui m’a transmis les clés de sa maison. Sans le savoir, tous mes pas m’ont conduit à la porte d’entrée de cette institution née légalement en octobre 1979 (Petite confidence : même mois, même année que moi!) et j’y ai été accueillie avec tous mes rêves. Mais! Finalement, être au Moulin à Musique c’est la suite logique qui me permettra de mettre en œuvre tout ce qui m’habite, cet imaginaire qui me poursuit à travers des chemins sinueux. Je le fais pour et avec les enfants et les jeunes; remplir leurs oreilles, leurs yeux et leur cœur, leur servir de guide pendant un instant pour qu’eux aussi bâtissent à leur tour et tracent leur chemin. C’est mon objectif!

Après deux ans de transition, je commence à réaliser mes rêves, mes plans à moi (ma « Vision Artistique »)… J’apporte mes couleurs; elles sont très souvent numériques. (Le plus souvent possible en fait!) Mes différentes teintes de couleurs se traduisent toujours en musique, en image, en mouvements et en histoire comme les artistes du Moulin à Musique l’ont fait aussi avant moi. Mais! Un peu différemment… Toujours pour faire vibrer notre jeune public. C’est notre intention!

J’ai donc cette opportunité (Une incroyable opportunité!) de pouvoir réaliser toutes mes envies, mes rêves et de créer avec l’équipe du Moulin (Et oui! Je ne suis pas seule dans notre maison.) qui jour après jour m’aident à poursuivre notre mission : « aller à la rencontre des jeunes, peu importe où ils se trouvent ».

Barah Héon-Morissette

septembre 2023
Barah Héon-Morissette, directrice artistique
Crédit photo : tous droits réservés