Nous avons tous besoin un jour ou l’autre qu’une personne nous vienne en aide. La Maîtresse rouge apporte ce souffle d’espoir partout où elle va. Par sa musique et ses histoires, elle aidera quatre jeunes filles qui broyaient du noir. Elle les aidera à reprendre confiance et à retrouver leur voie.
La Maîtresse rouge est un événement musical et poétique rassembleur. Cette expérience novatrice requiert la complicité de tout le personnel de l’école. Les élèves apprennent d’abord une chanson. Quelques semaines plus tard, le suspens commence lorsqu’on entend des sons d’instruments à cordes dans les corridors de l’école. Les enfants assistent ensuite au concert théâtralisé et rencontrent la Maîtresse rouge et son quatuor à cordes. À la toute fin du spectacle, ils sont invités à chanter la chanson qu’ils ont apprise.
Des activités de médiations culturelles et des outils pédagogiques sont disponibles avec le spectacle.
+ Contactez nous pour en savoir plus
Visionnez une une ENTREVUE AVEC MARIE-HÉLÈNE DA SILVA, interprète de LA MAÎTRESSE ROUGE, pour la Fabrique Culturelle
Un événement musical vivifiant et inusité qui saura tonifier les matières grises.
Françoise Robert, Le Magazine Enfants-Québec
Les artistes
Crédits
Idée originale : Marie-Hélène da Silva
Musique : Alain Dauphinais
Texte et mise en scène : Joël da Silva
Scénographie et costumes : Pascale Matheron
Direction musicale : Véronique Lacroix
Arrangements : Jean-Luc Éthier
Créé en collaboration avec l’Ensemble contemporain de Montréal et l’ECM Relève
Interprètes pour la saison 2020-2021
Marie-Hélène da Silva, violon & La Maîtresse rouge
Jeanne Côté, violon
Vincent Delorme, alto
Audréanne Filion, violoncelle
Photo: Laura Gonçalves
Cofondatrice du Moulin à Musique et directrice artistique depuis 1980, Marie-Hélène da Silva est diplômée de l’Université du Québec en études et pédagogie musicale. Issue d’une famille où le théâtre est au cœur de l’éducation, elle développe une nouvelle approche artistique en théâtralisant des spectacles musicaux pour le jeune public. Violoniste, comédienne et pédagogue, elle a participé à la conception et l’interprétation de nombreux spectacles du Moulin à Musique dont Un violon sur l’épaule lauréat du prix Opus en 1997 pour la meilleure production jeune public. En 2004, elle signe avec Bonnes Nouvelles un premier texte et une première mise en scène. En 2006, elle crée Garde-robe, en complicité avec Francis Colpron, directeur artistique de l’ensemble Les Boréades. Elle assure la direction artistique de Pierres blanches (2010), spectacle musique, danse et théâtre et de Gros Paul (2011), conte musical contemporain, en collaboration avec l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+). Enfin, elle incarne l’unique personnage dans le spectacle Tête de violon!, créé en 2012 et coproduit avec Les Jeunesses musicales du Canada.