Project Description

Elle a une tête, deux bras, deux jambes et… un violon. C’est son âme de bois qu’elle porte à l’épaule. Tête de violon rêve la venue des oiseaux et vibre sur toutes ses cordes, tantôt soleil, tantôt ombre, parfois frisson, mais toujours prête pour le jeu.

Un personnage énigmatique et son violon complice.
Une performance alliant mouvement, musique et fantaisie.
Une suite de moments de vie, de bruits curieux, de sensations et d’intuitions qui disent tout!
Voilà l’essence de ce spectacle hautement poétique qu’est Tête de violon!

Créé en coproduction avec les Jeunesses Musicales du Canada.

Mot de l’auteur

Avec la musique, le jeu est à la base de tout mon travail. Le jeu qui se déploie dans l’espace, sans finalité autre que la beauté du jeu, dégagera toujours plus de sens que le message préconçu. Parce que le jeu révèle l’humain à travers la vérité du corps : affamé, vulnérable, spirituel. J’aime construire à partir de ces petits « actes manqués » échappés de l’inconscient, qui sont pour moi des « actes réussis ».

– Joël da Silva

Les artistes

Crédits
Direction artistique : Marie-Hélène da Silva
Texte et mise en scène : Joël da Silva
Programmeur: Benoît Brodeur
Accessoiriste : Nancy Buissière
Confection des costumes et habillage des lampes : Laurence Binette et Madeleine Leduc
Réalisation des décors: Christian Hamel
Interprètes
Fany Fresard, Violon & Tête de violon
Viriginie Reid, piano
Marie-Hélène
Marie-Hélène da Silva
Directrice artistique, comédienne, musicienne, animatrice
Cofondatrice du Moulin à Musique et directrice artistique depuis 1980, Marie-Hélène da Silva est diplômée de l’Université du Québec en études et pédagogie musicale. Issue d’une famille où le théâtre est au cœur de l’éducation, elle développe une nouvelle approche artistique en théâtralisant des spectacles musicaux pour le jeune public. Violoniste, comédienne et pédagogue, elle a participé à la conception et l’interprétation de nombreux spectacles du Moulin à Musique dont Un violon sur l’épaule lauréat du prix Opus en 1997 pour la meilleure production jeune public. En 2004, elle signe avec Bonnes Nouvelles un premier texte et une première mise en scène. En 2006, elle crée Garde-robe, en complicité avec Francis Colpron, directeur artistique de l’ensemble Les Boréades. Elle assure la direction artistique de Pierres blanches (2010), spectacle musique, danse et théâtre et de Gros Paul (2011), conte musical contemporain, en collaboration avec l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+). Enfin, elle incarne l’unique personnage dans le spectacle Tête de violon!, créé en 2012 et coproduit avec Les Jeunesses musicales du Canada.
Crédit photo : Marie-Noële Pilon
Fany
FanyFresard
Violoniste, comédienne, assistante à la direction artistique
Diplômée des conservatoires de Lyon et Bordeaux en violon classique, Fany cultive un intérêt pour d’autres styles, entre autres la musique improvisée et les musiques du monde. Elle s’intéresse particulièrement à l’approche interdisciplinaire dans le spectacle. Sensible au besoin de partager sa passion, elle enseigne le violon depuis plus de 15 ans. Elle s’est jointe au Moulin à Musique en 2013 en tant que musicienne-comédienne et animatrice, et agira bientôt en tant que co-metteure en scène de leur prochaine création. Ces dernières années, on a également pu la voir sillonner le monde aux côtés de Klô Pelgag et Sarah Toussaint-Léveillé.
Crédit photo : Maxime Robert-Lachaîne
+ de spectacles
Accueil